Pour promouvoir leurs activités, l’Organisation des femmes reporters photographes de Côte-d’Ivoire (OFREP-CI) créent un magazine en ligne, une initiative présentée le 13 juillet 2022 lors d’une cérémonie au District d’Abidjan.
Ce magazine en ligne dénommé femmeinfos.com entend, non seulement œuvrer à l’égalité des genres et à la promotion des initiatives féminines, mais aussi et surtout permettre aux femmes reporters photographes de réaliser leur passion et montrer leur savoir-faire.
M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) et parrain de l’évènement, s’est fait représenter par M. Damase Coulibaly, le directeur d’exploitation Abidjan.
Prenant la parole, au nom du directeur général, M Damase Coulibaly, s’est réjoui de la volonté de l’organisation d’associer l’image de la SODECI, entreprise citoyenne, à la cérémonie de présentation officielle de leur journal en ligne et du lancement de leurs activités.
Il les a félicitées pour l’initiative prise en faveur de la promotion du genre en Côte-d’Ivoire, faisant savoir que « c’est un projet à la fois créatif et valorisant qui rejoint les valeurs auxquelles notre entreprise est attachée ».
Affirmant sa culture avant-gardiste, en ce qui concerne la politique du genre, la SODECI est l’une des entreprises qui met la femme au cœur de ses métiers et processus, a-t-il relevé. Plus de 500 femmes, présentes à tous les niveaux de la chaîne de valeur, représentent près de 17% de l’effectif.
L’entreprise encourage, d’ailleurs et sans cesse, les femmes à choisir les métiers de l’eau. Et ce vu les enjeux des ODD, particulièrement l’ODD 6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030.
Pour elle, il est nécessaire que la femme prenne une place importante dans le secteur de l’eau. L’eau et la femme, soutiendra M. Coulibaly, constituent un tandem pour le développement et l’épanouissement social.
Au-delà de la mère et de l’épouse, les femmes sont perçues comme des actrices économiques à part entière. Dans ce contexte, l’entreprise justifie qu’il faut prioriser et mettre en oeuvre des actions en faveur de cette mixité.
Le représentant du directeur général, a mentionné que l’impact d’un meilleur accès à l’eau est doublement positif pour les femmes. Car, cela permet de réduire les maladies hydriques, les dépenses et le temps consacré par celles-ci aux charges domestiques.
Avec l’accès à l’eau potable, les femmes peuvent gagner du temps pour d’autres activités (économiques, de formation, etc.), une occasion de développer de nouvelles compétences et leur permettre de se faire une place plus importante et plus visible dans la société, a-t-il poursuivi.
L’accès à l’eau et à l’assainissement représentent non seulement un moteur d’évolution sociale, mais permettent également aux femmes d’occuper une nouvelle place dans l’économie locale, a-t-il renchéri.
Cette évolution, dira-t-il, est un processus qui doit se développer sur le long terme ; afin qu’hommes et femmes saisissent l’intérêt commun qu’ils ont à gérer, ensemble, l’eau et l’assainissement.
« C’est pourquoi de telles initiatives sont à encourager, car elles permettent une valorisation des compétences féminines », a déclaré M. Damase Coulibaly, se réjouissant du « partenariat SODECI -OFREP ».
A l’occasion, une présentation a été faite par Mme Léontine Brou Koffi (directeur régional Abidjan Sud à la SODECI) sur le thème » L’eau et la femme pour le développement et l’épanouissement social ».
NK