L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du PDCI RDA a animé une conférence de presse, le lundi 5 septembre 2022, à la maison du parti sise à Cocody.

Se prononçant sur plusieurs sujets de la situation sociopolitique du pays. Il a annoncé la création de nouvelles structures en son sein.

Au niveau national, plusieurs points ont été abordés notamment la publication des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021). Il ressort de ces résultats que la population totale de notre pays s’élève en 2021 à 29 389 150 habitants. La population vivant dans les villes surclasse en nombre celle du milieu rural pour un taux de 52,5%. Le taux de masculinité continue de s’accroitre. Il était de 104 hommes pour 100 femmes en 2014 et atteint 109 pour 100 femmes en 2021. En référence aux précédents RGPH, le gouvernement annonce un taux de croissance de la population qui passe de 3.8% en 1988, 3.3% en 1998 et 2.9 % en 2021. Ces données telles que publiées par le Gouvernement cachent des incohérences suspicieuses. En réalité en appliquant la formule démographique de calcul de la croissance, obtient une croissance de 3. 77 % entre 2014 et 2021.

Parlant de la violence, Bredoumy Kouassi a dit que Les conflits communautaires demeurent résilients, on peut citer :

Les cas d’Odienné le 13 juillet 2022, de N’douci qui a récidivé en l’espace de deux semaines le 13 août 2022 dernier.

D’autres conflits à base communautaire ont éclaté à Abongoua, dans le Moronou et Sifié, dans le Worodougou.

« Il est plus qu’urgent que les responsables de ces partis politiques dont les militants se livrent à de tels actes, aient le courage de se joindre à nous pour désespérer de ces individus et les mettre hors d’état de nuire, si tant est qu’ils ont un minimum de volonté d’adopter la démocratie comme mode d’accession et de gestion du Pouvoir d’Etat. Nous les invitons tous à faire siennes les valeurs de paix, de démocratie et de tolérance qui font partie des identités remarquables du PDCI-RDA, le seul parti fondé par Félix Houphouët Boigny », a-t-il souligné.

En ce qui concerne le commerce illicite des terres qui privent chaque jour nos populations rurales de la propriété de leur terroir, s’adjoignent les conséquences de l’orpaillage clandestin.

L’orpaillage clandestin s’est répandu dans toutes nos contrées. Il se pratique désormais à visage découvert et bénéficie de la complicité des certaines autorités administratives et de cadres leaders des mutuelles de développement. Certains acteurs de cette opération se dotent de faux documents, à l’insu des autorités gouvernementales, pour opérer dans le milieu rural.

Il déplore que la gestion de ces questions et la surveillance des sites soit confier à la confrérie des Dozo et selon lui c’est une abomination. « Depuis quand dans une république dont la sécurité des citoyens et le pays est assurée par les forces républicaines, a-t-on sous-traité et sacrifié cette mission souveraine à des forces parallèles ? s’est-il posé la question. Cela est inadmissible et inacceptable. Le PDCI-RDA attire l’attention du Gouvernement sur les dangers d’une telle dérive pour la stabilité et la cohésion de la nation. On ne peut passer d’une république laïque à un Etat fétichiste. Il est plus qu’urgent que les autorités de ce pays mettent fin à cette pratique », a-t-il conclu.

Narisse KONAN