C’est parti ! Le concours de mascotte pour la can 2023 a été lancé hier au Palais de la culture de Treichville par le président du Cocan 2023, François Albert Amichia et son équipe en présence du ministre de la culture Harlette Badou et de nombreux acteurs du monde du sport et de la culture. Selon le vice-président de la commission culturelle et artistique, Sall Seydou, le concours de la mascotte a pour objectifs de sélectionner la meilleure proposition pour la mascotte officielle de la Can 2023, de promouvoir les initiatives artistiques visuels et créatrices, impliquer activement les créateurs nationaux aux succès de la Can, de déceler des talents et valoriser le patrimoine culturel et artistique national.
Peuvent faire preuve de candidature, les artistes amateurs ou professionnels, Les plasticiens, les infographistes, et les créatifs résidants en Côte d’Ivoire, les ivoiriens résidant hors de la côte d’ivoire sont également éligibles.Le porte-parole de la commission culturelle et touristique à indiquer qu’un formulaire pour les postulants est à retirer au siège ou à télécharger sur le site du Cocan. Comme récompense, le vainqueur de ce concours empochera la somme de dix millions, 5 millions pour le deuxième et 2 millions pour le 3e prix.
Le président du Cocan, le ministre François Albert Amichia a indiqué que si le concours de mascotte s’ouvre maintenant, c’est que le Cocan veut se donner le temps matériel de doter cette can d’une belle mascotte. Car pour une mascotte, elle doit être engageante pour la Côte d’Ivoire et pour le monde. Les postulants doivent proposer une illustration vivante du « thème Can d’hospitalité choisi par la Côte d’Ivoire ». Le ministre François Amichia a ainsi déclaré « L’heure est venue, tous à vos Outils. Donnons-nous les moyens de mériter la confiance placée en nous par le président Ouattara et le premier ministre Patrick Achi ». La cérémonie a été ponctuée par de belles prestations des artistes qui ont confirmé le savoir-faire artistique de la Côte d’Ivoire.
mariette kouame