L’arrêt de la production du pain en Côte d’Ivoire aura- t-il lieu ?  Des acteurs du secteur et des consommateurs s’interrogent. Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (Hbp-Ci), annonce « un arrêt de la production du pain les 6 et 7 février 2023, pour protester contre la dernière augmentation du prix de la farine »

 Si l’on s’en tient à la position des deux autres faitières que sont la Fecobp-ci et Fipb-ci, « la grève n’aura pas lieu ». Il faut donner sa chance à la discussion et assainir le secteur.  

Dans une déclaration dont nous avons eu copie, elles estiment qu’il est « important de faire un assainissement du secteur de la boulangerie avant de réviser les prix. Elles demandent un plafonnement des ristournes accordées aux intermédiaires. Elles invitent l’Etat à mettre en œuvre les engagements pris dans l’attestation gouvernementale du 30 mars 2022, notamment le fonds de garantie et la subvention pour les boulangers. »

Aussi, elles « demandent également une fiscalité spéciale en faveur des boulangers et la suspension des redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie »

Elles estiment-ils qu’il urge de faire un assainissement du secteur de la boulangerie avant de réviser les prix. Elles demandent un plafonnement des ristournes accordées aux intermédiaires.  Ces deux faitières invitent l’État à « mettre en œuvre les engagements pris dans l’attestation gouvernementale du 30 mars 2022, notamment le fonds de garantie et la subvention pour les boulangers. Elles demandent également une fiscalité spéciale en faveur des boulangers et la suspension des redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie. »

MK