Au lendemain de la célébration de la journée nationale de la paix à Toumodi, Anges Félix N’dakpri a accordé une interview à la presse.
1} Le 15 novembre dernier, vous avez participé à la célébration de la journée nationale de la paix organisée par le District autonome des Lacs. Que vous inspire une telle activité ?
Dans la droite ligne des nombreux efforts et sacrifices du président Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix et du dialogue, c’est en 1996 que le président Henri Konan Bédié alors président de la République a jugé bon de prendre un décret afin de dédier un jour férié pour célébrer l’état de concorde qui doit gouverner nos relations humaines au quotidien. À la suite des différents Chefs d’État qui se sont succédés à la tête de notre pays, le président Alassane Ouattara, dans la même dynamique nous exhorte à la pratique de la paix en tout temps et en tous lieux. Aujourd’hui, la région de Toumodi à l’instar de toute la Côte d’Ivoire n’a pas d’autre alternative que d’aller résolument à la paix et à la réconciliation de tous ses enfants. C’est ce message et cet engagement collectif et solidaire que nous avons pris hier à Toumodi autour de Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District autonome des Lacs et en présence des autorités préfectorales, religieuses, traditionnelles et de l’ensemble des populations de Toumodi.
2} Monsieur le Délégué Communal, depuis votre prise de fonction en mai 2022, quel bilan à mi-parcours ?
Le président Henri Konan Bédié nous a fait confiance en nous nommant à la tête de la Délégation Communale de Toumodi. Succédant ainsi à notre aîné N’Dri Kouadio Pierre Narcisse dont j’ai été le Délégué Permanent et collaborateur de 2019 à 2022, aujourd’hui Vice-président du PDCI-RDA et Président du Conseil de surveillance du Parti. Je fais ce rappel pour dire que l’administration étant une bonne continuité des actions, nous nous sommes inscrits dans la dynamique de l’action politique qu’il a impulsée avec son équipe initiale. La région de Toumodi ayant subi de sérieux traumatismes à la suite de l’élection présidentielle d’octobre 2020, nos bases et nos populations restées longtemps inertes avaient besoin qu’on les remette en confiance. C’est ce que nous avons fait à travers une mission de proximité auprès de toutes les Sections et les Comités de base de notre Délégation. Cette tournée d’écoute et d’échange a permis de rassurer et de galvaniser nos militants et militantes. Sur la base des consignes et recommandations du Président Henri Konan Bédié et sous le regard hiérarchique du Secrétariat Exécutif en Chef, nous leur avons passé les messages nécessaires visant à les remobiliser et à les redynamiser autour du Parti pour la reconquête démocratique du Pouvoir d’État, déjà avec en ligne de mire les élections municipales et régionales en 2023. Cela passe par le succès de l’opération d’enrôlement et la révision de la liste électorale 2022.
3} Vous avez participé à la cérémonie de réconciliation et de paix à Toumodikro suite à la crise entre les communautés belligérantes lors de l’élection présidentielle de 2020. Qu’en avez-vous retenu et pouvez-vous le partager avec nos lecteurs ?
Réconcilier les hommes, les peuples et les communautés n’est pas du tout facile et aisé. C’est pourquoi je voudrais ici féliciter fièrement et remercier le Comité de crise présidé par le Ministre Patrice Kouamé qui a su faire du temps et donc de l’action divine son allié pour d’abord réussir à apaiser les cœurs, ensuite obtenir le pardon mutuel des populations. On a su s’écouter, se parler, se pardonner et se réconcilier. Il est impératif de protéger cette paix et de travailler à la cohésion entre ces populations qui vivent ensemble depuis des temps immémoriaux.
4} La Première Dame Dominique Ouattara a fait des dons importants aux populations récemment à Toumodi. Vous étiez parmi les personnalités invitées. Quel commentaire sur ce passage à Toumodi de la présidente de la Fondation Children of Africa ?
Je voudrais réitérer toute ma reconnaissance à la Première Dame pour cet Honneur fait à la Région de Toumodi à travers cette visite officielle dans le cadre des activités de la Fondation Children of Africa qu’elle préside. Par devoir citoyen et républicain, en tant que fils et cadre originaire de Toumodi, je me devais de répondre présent à cette invitation à caractère éducatif et social. En bienfaitrice, elle a librement et volontairement décidé de venir offrir des kits scolaires, inaugurer et équiper une bibliothèque scolaire et offrir des chèques-subventions aux femmes pour une autonomisation plus efficiente. L’autre raison justifiant ma présence est ma qualité d’acteur et professionnel de l’industrie de l’édition, du livre et de la lecture {Éditeur, Commissaire général du Salon international du Livre d’Abidjan, membre du Board de l’APNET en qualité de Représentant de l’Afrique francophone, Président honoraire de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire}, je ne pouvais qu’être un témoin majeur privilégié de cette journée mémorable pour nos enfants, nos mamans et nos sœurs. C’est pourquoi, je tiens aussi à réitérer mes vifs remerciements à Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District autonome des Lacs, cheffe d’œuvre de cette visite. C’est elle qui a su nous unir, nous réunir et nous rassembler autour de la Première Dame Dominique Ouattara. Elle a su fédérer et mutualiser nos egos au profit de la bonne cause.
5} Monsieur le Délégué Communal, vous avez déposé votre candidature pour la candidature du Pdci Rda pour les prochaines élections municipales en 2023.
C’est exact. J’ai candidaté pour l’élection municipale 2023 à Toumodi. J’ai répondu à l’appel à manifestation de candidature lancé par le Comité de Gestion et de Suivi des Élections du PDCI-RDA. Le moment venu, cet organe interne conformément aux textes statutaires et réglementaires de notre Parti délibérera sur les candidatures pour proposer au Président Henri Konan Bédié les meilleurs profils représentatifs des besoins et des desiderata de la Base afin de garantir des victoires démocratiques au PDCI-RDA dans toutes les zones aussi bien pour les municipales que pour les régionales.
6} Nous nous souvenons que lors des dernières élections municipales de 2018, vous vous étiez retiré au profit d’un autre candidat. Êtes-vous prêt à abonder dans le même sens cette année ?
Le Temps est un autre nom de Dieu Tout-puissant. En effet, en 2018, par éducation familiale, par engagement et loyauté au PDCI-RDA, j’ai retiré ma candidature sur instruction du président Henri Konan Bédié. Estimant qu’aucun sacrifice ne saurait rester vain, je me suis écarté parce que je ne voulais pas être taxé d’enfant rebelle et être ce fils désobéissant de la consigne de son père. Des années plus tard, ces mêmes enjeux frappent à notre porte. Mon regard sur la situation est que dans l’intervalle, il y a eu tellement d’événements qui ont marqué notre histoire commune au point que nous n’avons pas le droit d’être amnésique. Tous ces moments doivent nous inspirer dans nos choix et décisions afin de garantir la cohésion, l’unité et le rassemblement autour du PDCI-RDA et du président Henri Konan Bédié.
7} Qu’est-ce qui motive votre candidature ?
C’est d’abord une aspiration libre et volontaire et une ambition légitime de vouloir nous mettre au service de notre cité et de nos populations dans toute leur diversité. Ensuite, nous portons une vision et un programme réaliste et réalisable élaboré sur la base des attentes et des besoins réels des populations. Nous sommes également et surtout une équipe expérimentée et compétente représentative de toutes les forces vives de Toumodi, disponible et engagée, pour porter ensemble le développement de la ville. Enfin, aujourd’hui plus qu’hier, fort des crises subies et sur la base de ses multiples et plurielles ressources humaines porteuses de valeurs et de richesses, Toumodi a besoin de paix, de réconciliation, de cohésion et de solidarité pour relever les importants défis de développement qui l’attendent. En référence à notre vécu et à notre histoire, nous pensons être et nous voulons nous engager comme le bon trait d’union inter-générationnel et inter-communautaire pour porter un tel challenge.
8} Avez-vous un appel a lancer à vos militants en cette période de recensement électoral ?
C’est un appel à la mobilisation et à la solidarité autour de la révision de la liste électorale 2022. Il importe de mettre en veilleuse la pression de nos ambitions personnelles et privilégier l’intérêt général en réussissant cette importante opération pour notre Parti et pour la Côte d’Ivoire. C’est du 19 novembre au 10 décembre prochains, il faut tout mettre en œuvre pour établir nos pièces administratives et d’identité en vue de notre inscription sur la liste électorale 2022.
Interview realisee par Mienmo