L’Ong Talouaba est reconnue pour ses actions sociales en faveur des couches defavorisees, notamment les orphelins, les veuves, les jeunes filles élèves sexuellement abusées au point de tomber enceinte en cours de scolarité et voir hypothéquer leur avenir.

C’est cette dernière cause qui a été la préoccupation de l’Ong  Talouaba le samedi 19 Novembre au cours d’une grande cérémonie de sensibilisation à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Il est juste de mentionner que le cas des grossesses précoces en milieu scolaire a déjà été développé par ladite organisation non gouvernementale, mais Docteur Koffi née Edoukou Marie Thérèse première responsable de Talouaba a trouvé necessaire de revenir sur la question.

C’est pourquoi avant de délivrer son message, elle a exprimé toute sa reconnaissance aux différents partenaires et personnalités qui les ont toujours accompagnes a savoir le préfet de la région du bélier, préfet du département de Toumodi, le maire de la commune du même nom, la Lonaci, la fondation Orange, le ministère de la famille et de l’enfant, celui de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, sans oublier l’AIBF dont le coordonnateur a animé une conférence qui a retenu l’attention de tout l’auditoire constitue essentiellement de jeunes élèves filles comme garçons.

Si les représentants de la Lonaci et de la Fondation Orange ont encouragé l’Ong Talouaba pour la cause noble qu’elle défend quant à restaurer la dignité de la jeune fille, les différents ministères cites plus haut ont mis un point d’honneur à relever le caractère hautement social et humain des objectifs à atteindre de l’Ong. L’on a eu droit à une conférence savamment animée par le coordonnateur de l’AIBF qui a souligné que les parents doivent assurer l’éducation sexuelle de leurs enfants, que les jeunes filles utilisent les méthodes contraceptives ou pratiquent l’abstinence et que les médias vulgarisent le message de la sensibilisation.

La présidente de l’Ong Talouaba a fait la déclaration suivante :  » Plus que préoccupant, le phénomène des grossesses précoces persiste et prend des proportions inquiétantes avec certaines dérives qui lui sont associées dans nos établissements scolaires. Membres de la communauté éducative, autorités administratives et politiques, parents et enfants, nous femmes de l’Ong Talouaba sommes tous interpelles. 

Beaucoup d’efforts sont consentis par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et les partenaires en vue de l’amélioration de l’environnement scolaire pour contribuer à la réduction et à l’éradication du phénomène des grossesses précoces sources d’inégalités sociales bases sur le genre. L’Ong Talouaba que j’ai l’honneur de présider a pour ambition d’apporter sa modeste contribution à la restauration de la dignité de la jeune fille. Nous menons des actions afin de permettre aux filles-mères de continuer leur cursus scolaire dans de bonnes conditions.

Notre cible est constituée par les enfants de 1 à 12 ans, les jeunes filles, les mères et les femmes. Nos domaines d’intervention sont l’éducation, la formation, la sante et les loisirs. La première édition portait sur les auteurs des grossesses quand la présente séance est consacrée a la mobilisation sociale pour des résultats concrets. Chères filles, la médecine moderne a beaucoup évolué. De nos jours, de nombreuses méthodes de contraception existent mais la plus sure c’est l’abstinence. Je vous exhorte a plus de sagesse, d’abnégation au travail et de maturité dans vos choix de vie. »

Mienmo