La décision du gouvernement de rapprocher les élèves de leurs parents est effective sur toute l’étendue du territoire. A Moronou, cette option des autorités ivoiriennes a pris forme avec l’avènement du collège de proximité dont le principal a été présenté aux riverains le samedi 15 octobre dernier.
En effet, une sympathique petite cérémonie a réuni au nouveau collège madame le sous-préfet de Kpouebo chef-lieu de sous-préfecture, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui conduisait une délégation, le président de la mutuelle de développement de Moronou, le nouveau principal dudit collège et le chef du village de Moronou entoure de ses notables. Les habitants de Moronou n’ont pas boudé cette cérémonie et ont fait le déplacement pour avoir un premier contact avec la nouvelle autorité du tout nouveau collège de proximité.
La libation a précédé la série des allocutions. Si madame le sous-préfet s’est félicite de l’avènement de ce joyau architectural qui s’assimile à un temple du savoir et a invité la population à adopter le tout premier principal de ce tout ‘nouveau collège pour lui faciliter la réussite de sa mission, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a mis un point d’honneur à s’engager officiellement à fournir plusieurs tables bancs en attendant d’autres fournitures en matériel et autres. Le nouveau principal dudit collège a été présenté solennellement et officiellement a toute l’assistance qui constituait les forces vives de Moronou.
Il se nomme Douoh Do-Minguini Jean Luc, il vient du lycée Coffi Gadeau de Tiébissou et comptabilise 10 ans d’ancienneté d’ACE (Censeur) Il a fait la promesse d’encadrer les élèves et de gérer le collège avec professionnalisme. Au sortir de cette rencontre, le président de la mutuelle de développement de Moronou Simplice Yao Konan s’est confié à la presse en ces termes : » Le président de la république a pris l’engagement de rapprocher les élèves de leurs parents pour leur permettre d’assurer un meilleur encadrement de leurs enfants. C’est dans ce cadre que le collège de proximité de Moronou a vu le jour et joignant l’acte a la parole madame la ministre de l’éducation et de l’alphabétisation a nommé le principal de notre collège et aujourd’hui nous sommes venus le présenter à la population. Séance tenante, nous avons fait des doléances et le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation n’a pas hésité à répondre favorablement à nos desiderata de l’ordre de la fourniture en attendant que des appels d’offre lances officiellement pour nous fournir nos tables bancs et autres équipements viennent.
Le DRENA s’est engagé à nous donner des tables bancs pour permettre donc la rentrée effective de nos élèves. Donc sans nul doute plutôt que d’attendre comme cela se fait ailleurs ou d’ordinaire, a peine janvier ou soit la fin du premier trimestre de l’année scolaire ou d’ici là nous pourrons effectuer la rentrée effective, et cela a été un gros avantage d’avoir avec nous madame le sous-préfet de Kpouebo qui soutient cette noble cause et le DRENA et d’avoir un principal qui n’est pas un néophyte en matière d’éducation, il vient du lycée moderne de Tiébissou qui est un lycée ou les élèves travaillent très bien. Merci à madame la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et à travers elle le gouvernement, le premier ministre et son excellence le président de la république Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour renforcer notre système éducatif, pour rapprocher les enfants de leurs parents, pour sortir les ivoiriens de l’obscurantisme qui permettra sans nul doute à notre village Moronou de connaitre un nouvel essor. «
Mienmo