La Ministre,Gouverneure du District Autonome des Lacs,  Dr Raymonde Goudou Coffie a rendu visite le vendredi 6 janvier 2023,  aux 4 blessés de l’accident survenu à Yamoussoukro le 5 janvier,  qui ont été transférés au centre de traumatologie de Toumodi.

 » Nous sommes venus souhaiter un prompt rétablissement aux 4 blessés de l’accident qui ont été admis au centre de traumatologie de Toumodi. Et les rassurer qu’ils sont en de bonnes mains », a fait savoir la Ministre,Gouverneure qui avait à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs. Dr Raymonde Goudou Coffie a également exprimé ses encouragements à l’équipe soignante, avec à sa tête Dr Kouamé Marcellin, medecin-chef du trauma-center de Toumodi. Ce dernier a rassuré la Ministre,Gouverneure sur l’état des blessés reçus.  » Les malades que nous avons reçus sont stables », a-t-il affirmé a l’ex ministre de la Santé et de l’hygiène publique. La Ministre,Gouverneure s’est assuré que le centre de traumatologie de Toumodi,  qui attend son ouverture officielle, dispose du matériel adéquat pour la prise en charge des malades.

Elle a également saisi l’occasion pour inviter tous les automobilistes à une conduite responsable qui passe par la limitation de la vitesse et le contrôle régulier de l’état des véhicules. Il est juste de dire que le centre de traumatologie  a reçu  4 blessés dont 3 femmes. Ils sont tous  internés pour des fractures et attendent de subir des interventions chirurgicales. Une vingtaine d’agents de santé composés de 4 chirurgiens dont un spécialiste en traumatologie ont été mobilisés pour l’occasion. Le trauma-center de Toumodi  a une capacité d’accueil de 30 lits comprenant  deux blocs opératoires  et plusieurs salles pour le scanner, la réanimation et un laboratoire. Ce centre construit alors que Dr Raymonde Goudou Coffie occupait le portefeuille de Ministre de la Santé, vise la prise en charge des malades et les traitements des blessures résultantes  des accidents sur l’autoroute afin de réduire les  evacuations sur Abidjan et Bouaké.

Il faut retenir que l’accident est survenu le jeudi 5 janvier à l’entrée de Yamoussoukro,  la capitale politique, entre un car en provenance d’Abidjan et un autre qui quittait Yamoussoukro pour Abidjan. Le bilan provisoire établit faisait état de 14 personnes tuées et 71 blessés.

Mienmo