Les peuples Agni-Ahua du département d’Arrah célèbreront le 16 décembre 2022 prochain, la fête des ignames ou Bédielouo en langue locale dans les localités d’Arrah, d’Abongoua et de bien d’autres. Le lancement de cette fête traditionnelle qui valorise les us et coutumes de cette tribu, s’est déroulé, le 3 décembre 2022, à Abobo-Avocatier.
Au cours de cette cérémonie initiée par les jeunes ressortissants d’Arrah à Abidjan, la marraine Arlette Badou N’guessan Kouamé, ancienne ministre de la culture et des industries des arts et du spectacle par ailleurs, maire de la commune, a exhorté les fils, filles et particulièrement les jeunes, relèves de demain, à s’approprier cette fête, véritable identité culturelle de ce peuple. Elle leur a donc demandé de faire de ce ‘’ Bédielouo 2022’’ un succès éclatant. En sa qualité de secrétaire départemental du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), elle a également saisi cette opportunité pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir son nom sur la liste électorale dont la révision débutée le 19 novembre 2022 prendra fin le 10 décembre prochain.
Elle terminera son intervention en les invitant à soutenir le président de la république Alassane Ouattara dans ses actions de développement en étant surtout tolérants les uns envers les autres. Des artistes de la région du Moronou dont dépend le département d’Arrah ont égaillé le nombreux public à travers des prestations de qualité.
Josiane S.