Le samedi 3 décembre, le Maire de la commune de Toumodi Idrissa Kone a invité ses administres notamment les forces vives de ladite commune a la salle de mariage de la mairie pour leur délivrer un message spécial relatif à une mobilisation massive en ce qui concerne l’enrôlement sur la liste électorale. Cette action de sensibilisation de Idrissa Kone vient renforcer les messages de la Commission Electorale Indépendante locale qui n’a eu de cesse d’appeler les populations a s’inscrire massivement sur la liste électorale depuis le début de l’opération le 19 novembre dernier.
De plus, le Maire Idrissa Kone a convoqué les agents de la CEI afin que ceux-ci pressentent un expose sur les objectifs spécifiques de la révision de la liste électorale. C’est pourquoi les membres de la CEI sont intervenus pour faire un éclairage sur les critères d’éligibilité pour être inscrit sur la liste électorale. Entre autres informations, l’on a précisé aux populations les pièces demandées pour l’enrôlement.
L’on a aussi insisté sur la nécessite de faire une photo pendant l’enrôlement. Les populations ont posé diverses questions aux agents de la CEI qui y ont répondu sans détours. A la fin de la cérémonie, le Maire Idrissa Kone s’est confié à la presse : » La CEI a donné la période de l’enrôlement qui va du 19 novembre au 10 décembre. A une semaine de la date butoir, selon les informations que nous avons, les choses se passent bien, mais je pense qu’on pouvait mieux faire. C’est pourquoi j’ai revêtu ma casquette de premier magistrat de la ville et j’ai invite toutes les forces vives, les administres, les chefs traditionnels et de communauté, les chefs religieux, les responsables d’associations de femmes et de jeunes de toutes les obédiences politiques afin de les galvaniser a s’inscrire. Notamment notre message s’adresse surtout aux femmes, aux jeunes les nouveaux majeurs pour qu’ils s’inscrivent massivement.
Il faut savoir et je l’ai démontré, que depuis plus de 10 ans, 15 ans, le taux de participation aux élections locales est faible, le taux n’atteint jamais les 50 pour cent. Il faut que cette fois ci, c’est comme un défi, il faut changer la donne, il faut que les populations puissent s’inscrire massivement sur la liste électorale. C’est un message Republican qui vient en renfort des messages de la CEI que j’ai d’ailleurs convoque ici pour parler aux populations qui dans toutes leurs composantes ont compris et ont promis de faire un effort cette dernière semaine pour se faire inscrire.
Mienmo