L’Assomption -qui consacre la montée physique de Marie la mère de Jésus au ciel a été commémorée avec faste le lundi 15 aout par les paroissiens de l’église catholique Saint Michel de Toumodi. Un rassemblement des fidèles a eu lieu très tôt le matin sur l’esplanade de la sous-préfecture suivi d’une procession sur la voie principale de la ville jusqu’à l’église catholique avec l’effigie de la Sainte Vierge portée par des femmes essentiellement membres de la légion de Marie remarquablement endimanchées de tenues aux couleurs mariales. Les légionnaires avaient a leurs cotes leur parrain qui n’était autre que Ange Felix N’Dakpri fils de Toumodi.

Le collège des prêtres célébrants a sacrifie a la tradition en satisfaisant aux principes de la messe purement mariale. Les légionnaires ont activement participe a cette eucharistie. Il est juste de mentionner que la légion de Marie fêtait son 30ème anniversaire de son existence et dame Agathe Loukou Kouakou responsable de cette entité charismatique s’est félicitée de cet âge mature et a invité les jeunes à s’intéresser davantage a la légion d’honneur  » qui n’est pas forcement une affaire de vieilles dames. Marie est et reste l’intermédiaire entre Jésus et nous. Pour ce qui est de notre parrain Ange Felix N’Dakpri c’est une personne humble animée de beaucoup d’amour.

Nous demandons a la Sainte Vierge de le couvrir sans cesse de son manteau virginal.  » Ange Felix N’Dakpri qui a offert un repas a ses filleules a fait la déclaration suivante:  » Je suis d’éducation mariale, paix a son âme, ma défunte mère était très ancrée dans les pratiques de l’église catholique et c’est dans cette éducation la que nous avons évoluée depuis notre naissance, notre enfance, notre adolescence et aujourd’hui adulte, cela fait partie de notre essence.

Ma maman était une des fondatrices de la légion de Marie et avec la crise de 2002, elle est venue s’installer a Toumodi ou elle a poursuivi cette œuvre la auprès de la légion de Marie ici et maintenant qu’elle n’est pas la, les mamans, les jeunes, les hommes de la légion de Marie m’ont sollicite pour être a leurs cotes depuis quelques années a l’occasion de la fête de l’Assomption chaque année. Et c’est vraiment un honneur, un plaisir pour moi de le faire en tant que chrétien catholique, en tant qu’enfant de la Vierge Marie et aussi et surtout en bonne mémoire et en hommage a ma mère. »

Mienmo