Le réalisateur Thierry Michel fait la synthèse de son travail mené pendant trente ans autour du pays blessé par presque autant d’années de guerre.

A 69 ans, le réalisateur belge Thierry Michel a bâti, au sein de son œuvre, une sorte de cathédrale filmique consacrée à l’actuelle République démocratique du Congo, ex-Congo belge. Ses quelque treize films, réalisés entre 1992 et 2022, qui constituent une incomparable radiographie politique, sociale et anthropologique de ce pays, et des affres historiques qui l’ont tour à tour façonné et défiguré depuis la colonisation.

Dernier opus en date, L’Empire du silence se présente comme la somme du travail mené par le réalisateur depuis trente ans, et sans doute aussi comme l’apothéose de la passion, de l’empathie et de la colère dont il procède. Vaste synthèse historique d’un pays en guerre depuis plus de deux décennies et qui n’aura cessé d’être saigné, au vu et au su du monde entier, ce film procède surtout d’une dénonciation cinglante de ce scandale, d’une tentative de vaincre la loi du silence. Il est à ce titre une claque, dont il est à craindre que l’effet – alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers le martyre de l’Ukraine – ne soit de nouveau tragiquement atténué.

Aussi bien, l’interrogation fondamentale inlassablement croisée dans l’œuvre africaine de Thierry Michel est ici saisie à bras-le-corps : pourquoi ce pays grand comme l’Europe, aux ressources exceptionnelles en minerais, est-il l’un des plus pauvres du monde ? Et pourquoi l’état de guerre avérée ou larvée qui y sévit depuis près de trente ans et qui a fait des millions de morts ne fait-il l’objet d’aucune sanction internationale ? Il est à redouter que la réponse soit la plus cruelle que l’on puisse imaginer : parce que cela, directement ou indirectement, arrange tout le monde. Le pouvoir en place. Les rebelles. Les pays environnants. L’Occident. Tous les acteurs de ce conflit inextinguible, tels des charognards autour d’un animal blessé, n’ont de cesse de profiter de ses ressources vitales.

Narcisse KONAN