C’est dans une liesse populaire que les populations accueillent le président Laurent Gbagbo le jeudi 7 avril 2022, à Guiglo où il arrive pour un séjour de quatre jours. La foule est nombreuse, avec à sa tête, le président exécutif du PPA-CI, le ministre Hubert Oulaye, accompagné de nombreuses personnalités de ce parti et de plusieurs cadres d’autres parti notamment ceux du PDCI-RDA dont le maire Dénis Kazion, l’ancien ministre Gnonkonté Désiré. L’accueil commence après l’entrée de la ville et le long cortège de femmes, de jeunes, de personnes de tout âge parcoure plus de deux kilomètres pour arriver chez le ministre Hubert Oulaye à pas de course. Cris de joie, vivat, klaxons, chants…Plusieurs banderoles expressives.
Arrivée à la résidence du ministre Oulaye où le président entre, la foule nombreuse ne veut pas rester dehors sans bien voir « son » Gbagbo, scandant « on veut Gbagbo, on veut Gbagbo ». La sécurité est mise à rude épreuve. La foule fait pression. Un battant du portail cède. La population se retrouve dans la résidence du ministre, s’installe dans la discipline et écoute les messages de bienvenue de leurs porte-parole.
Les chefs de la Région du Cavally présentent au Président sa « couchette » avec un bélier et une somme symbolique de 5000 F. Quant à ceux du Guémon, avant de lui donner rendez-vous demain vendredi à Duékoué, ils lui offrent un bœuf.
Mais en termes de message, les deux peuples louent le courage du Président Gbagbo, qui a été envoyé là d’où on ne revient pas, mais qui en est revenu plus fort. Il est vu comme ce coriace qu’on a soumis à des gladiateurs sans que ceux-là aient pu le détourner de son objectif.
Enfin, il lui est dit qu’il est chez lui dans le Cavally et le Guémon. Et que la voix insensée qui s’agite sait quelle danse elle exécute. En réponse, à travers son porte-parole Koné Katinan, le président Gbagbo accepte les dons et demande à se retire, se reposer afin que demain, à Duékoué, il écoute les populations. Suite à quoi, il va livrer son message samedi 9 avril.
Narcisse KONAN