Les Jeunes et les femmes de la Régions des Grands Ponts peuvent désormais de frotter les mains grâce la phase 2 du projer C2D2 dont ils sont maintenant bénéficiaires à l’instar de 14 autres régions. La cérémonie officielle du lancement dudit projet a eu lieu ce jeudi 16 février 2023 dans la ville de Dabou, en présence du Ministre de de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique.
Un programme de 8.8 milliards de FCFA, financé sur le volet Emploi Jeunes du 2ème contrat de désendettement et de développement (C2D 2) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, ce sont plus de 14 500 jeunes femmes et jeunes hommes qui vont être accompagnés dans les 15 régions concernées pour développer des activités génératrices de revenu et la création de micro et petites entreprises Ces financements seront composés d’une subvention du Conseil Régional et d’un prêt de l’institution de Micro Finance partenaire.
Les projets seront sélectionnés par un comité composé par le Conseil régional, l’IMF et le secteur privé qui Dispose d’une connaissance fine de l’offre et de la demande et des opportunités économiques dans la région. Les jeunes sélectionnés disposeront d’un appui financier compris entre 100 000 francs CFA et 1.5 millions de francs CF. Pour ce qui concerne spécifiquement la région des Grands- Ponts, le programme, d’un montant total de 516 millions de FCFA, doit permettre l’accompagnement de 820 jeunes.
Le ministre Touré mamadou a saisi l’occasion pour expliquer le contexte de ce projet né de la coopération franco ivoirienne. Pour le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, c’est la dette ivoirienne envers la France, qui avec l’accord des deux pays à été reversé dans ce projet. D’ailleurs selon le responsable de l’Agence Française de développement (AFD), une troisième phase est en cours de signature.
Mariette Kouamé