Abidjan, le 21 octobre 2022 – En prélude au Championnat Scolaire Africain, la Côte d’Ivoire abrite du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022, le tournoi zonal de qualification de l’Union des fédérations ouest-africaines de footballs (UFOA) Zone B. A trois semaines du début de la compétition, Yvonne Namai, en charge du marketing sportif à la Confédération Africaine de Football (CAF), effectue une visite des sites qui doivent abriter l’événement. 

Présente à Abidjan pour les préparatifs du tournoi zonal de qualification du championnat scolaire en Côte d’Ivoire, la Sierra-Léonaise Yvonne Namai, accompagnée de M. Boureima Balima, Directeur Exécutif Zone Ouest B / CAF s’est rendue au stade Champroux de Marcory le vendredi 21 octobre 2022. Ce, en vue de l’inspection de l’infrastructure devant accueillir la fête continentale du football scolaire.

Avec M. Abdoulaye Diabaté, président de la Commission football jeunes et football en milieu scolaire de la FIF, par ailleurs président local du comité d’organisation du tournoi, de Ludovic Batelli, Directeur technique national (DTN) et Dié Fonéyé, secrétaire administratif de la Ligue professionnelle de football, Yvonne Namai a passé au peigne fin l’aire de jeu, la loge officielle, les gradins, la cabine presse, les vestiaires, la salle VIP, les zones médicales, la zone de sécurité et plusieurs autres espaces.

De ce qu’on retient de cette visite, c’est le satisfecit total de l’experte de la CAF. Hormis quelques réglages au niveau du tracé de la pelouse et des cages de buts pour les adapter aux nouvelles normes FIFA, tout est presque fin prêt du côté d’Abidjan.

L’arrivée des joueurs étant prévue le 09 novembre 2022, en provenance du Ghana, du Burkina Faso, du Togo, du Niger, du Bénin et du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, les dispositions sont en train d’être prises par l’Etat ivoirien au plan sécuritaire et médical en vue d’accueillir les délégations.

A noter que douze (12) équipes, soit six (06) féminines et six (06) masculines issues des six Nations de la zone UFOA B sont attendues dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire sera représentée au tournoi par les Cours secondaire Venus de Saioua, chez les filles et le Collège la Fontaine bleue de Saioua, chez les garçons.

En tant que pays hôte, la Côte d’ivoire par l’entremise du Comité de pilotage en liaison avec le bureau de l’UFOA B d’Abidjan s’attèle depuis plusieurs mois pour la réussite de ces phases éliminatoires sur les bords de la lagune Ebrié.

Avant l’arrivée des délégations, le tirage au sort des poules a eu lieu le 15 octobre 2022, à Abidjan. L’on retient que la Côte d’Ivoire, pays organisateur logé dans la poule A va affronter le Bénin et le Togo. Dans la poule B, on retrouve le Burkina, le Niger et le Ghana.

Les équipes masculines et féminines déclarées championnes, représenteront leur zone lors de la phase finale continentale organisée par la Confédération africaine de football (CAF). C’est une initiative qui attend par cet investissement améliorer le football des jeunes et renforcer les capacités des associations membres de la CAF.

Source: FIF

MK