Angèle Luh, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest du programme des Nations Unies pour l’Environnement était face à la presse le mercredi 18 mai 2022 dans la salle des médias Sofitel Hotel Ivoire sise Abidjan Cocody.

« La Cop 15 est la Cop de l’Afrique. Elle se déroule en Afrique. Il faut que nous nous l’approprions en ayant en tête le bien-être des populations, notamment rurales », a-t-elle souligné.

Au niveau du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, trois attentes particulières retiennent l’attention et sont généralement basées sur la vision de vivre en harmonie avec la terre et la nature. Elle a rappelé que l’appui financier de son organisation aux différentes conventions (anciennes et à venir) est passé de 1,5 milliard de dollars à environ 2,3 milliards de dollars aujourd’hui.

Selon elle, en plus de planter des arbres, il faut aussi développer les mécanismes qui vont aider les communautés à améliorer leur condition de vie.

 Nous espérons que ces engagements vont être renouvelés car nous devons parvenir à la durabilité par rapport à la manière dont nous consommons et dont nous produisons, a-t-elle affirmé.

La directrice régionale Afrique de ONU Environnement reste convaincue que toutes les solutions à ces problématiques sont dans la nature. Il s’agit de les mettre en œuvre avec les ressources financières qui vont avec.

Et enfin, Angèle Luh a exhorté les Africains à s’approprier cette Cop 15 dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations, la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’environnement et la restauration des terres.


 Narcisse KONAN