La Directrice Générale des Loisirs, Madame Isabelle Anoh a procédée au lancement de la campagne d’identification des établissements de loisirs. C’était le mardi 18 octobre 2022 à 15h au 26ème étage de l’immeuble Postel sis au Plateau.

Selon la directrice générale de cette structure, Madame Isabelle Anoh, par ailleurs initiatrice de ce projet, cette campagne vise à l’identification des espaces publics et des entreprises privées de loisirs sur l’ensemble du territoire national, non seulement d’établir une cartographie des types de loisirs pratiqués en leur sein, mais également, de maîtriser le nombre d’établissements de ce secteur d’activités en perpétuelle évolution.

Cette opération concernera les espaces aussi bien exogènes qu’endogènes sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour une durée de trois mois.

« Au terme de cette opération nous pouvons vous dire avec exactitude le nombre d’espaces de loisirs en Côte d’Ivoire et nous pouvons proposer aux populations, les circuits de loisirs. J’exhorte tous les opérateurs du secteur des loisirs à s’approprier cette campagne qui y va de la promotion des différents lieux d’attraction », a-t-elle lancée.

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a exprimé toute sa joie à la direction des Loisirs de son département pour l’initiative réitérant son soutien pour le bon déroulement de la campagne.

Il a précisé que le développement et la promotion des Loisirs nécessitent une action concertée entre le secteur public et celui du privé, notamment les promoteurs d’espaces de loisirs, d’où l’importance de cette campagne.

Les loisirs se définissent comme un ensemble d’activité auxquels un individu peut s’adonner de son plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice, après s’être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales ou sociales.

Notons que la direction générale des Loisirs est chargée, entre autres, de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de Loisirs, de développer et promouvoir les loisirs sains, de sensibiliser la population à la pratique des loisirs sains, de veiller à la fiabilité et à la conformité aux normes des espaces, infrastructures et équipements techniques et professionnels des installations de loisirs, de valoriser et promouvoir les jeux traditionnels en Côte d’Ivoire.

Narcisse KONAN