Les jeudi 18 et vendredi 19 aout derniers, la salle de mariage de la mairie de Toumodi a abrite la cérémonie des consultations publiques de l’OGP (Open Gouvernement Partnership) Il était question pour le comite technique de l’OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) d’informer les uns et les autres que les prises de décision doivent être proches des populations et de façon participative les populations doivent pouvoir donner leur mot dans les prises de décision au plus haut niveau.
Il s’agit de se mettre ensemble et que les centres de décision ne doivent plus être seulement a Abidjan surtout avec le bon exemple de décentralisation en Cote d’Ivoire, il apparait normal que les populations devraient pouvoir participer a l’élaboration des différents plans nationaux de développement qu’on appelle le PND a travers ce genre d’initiative. C’est actuellement le tour de la région du Bélier, précisément du département de Toumodi.
Dame Kone Mariama présidente du comite technique national de l’OGP Cote d’Ivoire est venue instruire la population de Toumodi sur les problématiques gouvernementales de bonne gouvernance, de transparence. Les populations très intéressées ont commence a comprendre qu’elles ont une opportunité de pouvoir porter leurs voix au haut niveau.
Parmi les résultats attendus figure le fait que les citoyens peuvent mettre en place un plan national, c’est a dire un plaidoyer afin que le gouvernement prenne en compte un certain nombre de choses. Il est juste d’ajouter que l’OGP a pu permettre la mise en place d’une université virtuelle, une manière pour les instances gouvernementales de démocratiser la connaissance. Il faut signaler que la réussite de cette activité est a mettre a l’actif du directeur régional du commerce du bélier Bamba Lancina qui était au four et au moulin pour la perfection des choses.
Mienmo