Le mardi 1 er Septembre a été marqué par la rentrée officielle de la 4è promotion du Master études coréennes (MEC-2022-2024). Trente étudiants dont 4 femmes et 26 hommes composent la 4 ème génération du Master en étude coréenne de l’Université Félix Houphouët Boigny. Ils sont issus de différentes Unité de Formation et Recherche (UFR) à savoir l’UFR Sciences économiques et de gestion, UFR des sciences juridiques, administrative et politique, UFR des Sciences de l’homme et de la Société, UFR des langues, littératures et civilisations LLC. Ils ont été admis au master suite à une sélection qui s ‘est déroulée en trois phases à savoir ; L’étude de dossiers, les tests écrit et oral et la rédaction d’un projet de mémoire d’au moins 20 Pages. La cérémonie de la rentrée qui s’est déroulé en salle 35 de l’UFR des sciences économiques et de gestions a été marquée par la présence du Professeur BALLO Zié, Président de l’Université Félix Houphouët Boigny. Le Président de l’université, prenant la parole a félicité les 30 candidats retenus. Il leur a présenté le programme études coréennes de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Le Programme en étude coréenne est financé par le gouvernement coréen, Il a relevé que la Côte d’Ivoire est le seul pays d’expression francophone d’Afrique au sud du Sahara à être retenu Pour abriter un programme master étude coréenne. Dans le classement de l’appel à manifestation du programme master en études coréennes 2022-2025, l’université Félix Houphouët Boigny se positionne à la deuxième place parmi plus de mille universités. Le programme étude coréenne de l’université Félix Houphouët Boigny comprend d’une part le Master en étude coréenne dirigé par le Docteur KOBENANA Narcisse, Vice-doyen de l’UFR des Sciences économique et gestions d’autre part le Seed Program dirigé par le Professeur Mira SUN. Le Professeur BALLO Zié a indiqué qu’il assure la coordination des Études coréennes de l’Université, montrant ainsi l’intérêt de son institution aux études coréennes. Il a aussi affirmé que depuis 2016 en qualité de doyen de l’UFR il participe au politage du programme étude coréenne à l’Université. Le prof BALLO Zié n’a pas manqué d’exhorter les étudiants à s’investir pleinement dans les Études coréennes, a cultivé l’excellence, la discipline qui leur permettront de saisir les opportunités qu’offre ce programme. A sa suite, Prof Mira SUN, directrice du Seed program a présenté le contenu du master aux étudiants. Pendant deux ans, les 30 étudiants recevront des enseignements dans les unités de valeurs telles que ; Langue et civilisation coréenne, Histoire et culture coréenne, économie et gestion coréenne, droit coréen, administration coréenne, technologie, politique et art coréenne. Les cours seront dispensés à la fois par des enseignants ivoiriens et coréens. Elle a aussi présenté les différents débouchés qu’offre ce master à savoir la possibilité D’obtenir la bourse doctorale du gouvernement Coréen d’une durée de 4 ans qui est une bourse complète et la possibilité d’intégrer les entreprises coréennes de plus en présente en Afrique de francophone. Elle les a félicités d’une part pour les prouesses réalisées dans l’apprentissage de la langue coréenne car en si peu de temps, ils écrivent et lisent le coréen et d’autre part pour la qualité des projets de mémoire.
Elle a révélé que ces projets de mémoire S’inscrivent dans une approche comparative et abordent des sujets pertinents de développement de la relation bilatérale ivoiro-coréenne dans différents domaines. Cette rentrée solennelle a été aussi marquée par la présence des étudiants de la 1 ère génération, Deuxième génération et troisième venu apporter leurs soutiens à la nouvelle promotion. Ils ont affirmé être à l’écoute de la promotion benjamine. La cérémonie s’est terminée par un cocktail pour célébrer les études coréennes en Côte d’Ivoire.
Mariette Kouamé