Frederic Tanoh-Niangoin est le president de l’Ong Alerte Conflit. En reponse a la presse qui l’interrogeait le lundi 28 novembre dernier relativement au retour au pays de Charles Ble Goude et au rejet de l’opposition de l’ordonnance portant modification et l’organisation de la CEI, il a indiqué qu’on ne peut aller a la paix veritable en multipliant les ecueils et les entraves a la democratie.

L’actualité en Côte d’Ivoire s’est enrichie de deux faits majeurs, le retour au bercail de Charles Blé Goudé, après une dizaine d’années passées dans les geôles de la Haye et le rejet par abstention de l’opposition de l’ordonnance portant modification et l’organisation de la CEI.

Quelle est votre opinion?

Le retour au Pays, l’un après l’autre de Charles Blé Goudé et de Laurent GBAGBO après une dizaine d’années de procès dont ils sont sortis blanchis et la fracture sociale que vit la Côte d’Ivoire ne peut pas ne pas interpeller sur les causes de leur séjour à la Haye et faire comprendre aux acteurs politiques Ivoiriens la nécessité d’une gouvernance électorale transparente et juste.

Si nous saluons les retours au Pays notamment de Laurent GBAGBO et de Charles Blé Goudé qui contribuent à baisser les charges émotionnelles et les rancœurs, il n’empêche que nous relevions le fait qu’on ne peut aller à la paix véritable en multipliant les écueils et les entraves à la démocratie.

En effet les crises socio-politiques récurrentes en Côte d’Ivoire qui sapent la Cohésion Nationale résultent, comme nous le savons tous, des faiblesses dans la gouvernance des élections et de l’absence de pouvoir judiciaire impartial pour interpréter la Constitution et pour statuer sur les différends électoraux.

Pour éviter donc à l’avenir la situation qu’ont vécue Laurent GBAGBO et Blé Goudé, nos gouvernants gagneraient à œuvrer pour un État de Droit véritable dans lequel la loi s’impose à tous, sans exception.

Concernant la CEI il est de notoriété que toutes électorales en Côte d’Ivoire faisant référence aux insuffisances de l’organe en charge des élections le Président KUIBIERT COULIBALY devra faire l’effort de démontrer son impartialité en faisant droit aux requêtes visiblement objectives de l’opposition politique et rassurer tous les Ivoiriens.

Les élections transparentes et pacifiques tant souhaitées en dépendent.

Mienmo