Le Directeur Chargé de l’Appui au Développement Agricole, monsieur KOUASSI Kan Jérémie a animé un point de presse le jeudi 19 mai 2022 sur le changement climatique causé en partie par la réduction du couvert forestier.
Afin de préserver les conditions écologiques de production du cacao et du café et également de restaurer les consommateurs internationaux sur la volonté de la Cote d’Ivoire d’assurer la durabilité environnementale de la production, le Conseil du Café-Cacao en appui aux efforts entrepris par l’Etat a initié un vaste projet dénommé «Projet de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao » pour contribuer à la reconstitution du couvert forestier, particulièrement dans les espaces occupés par les vergers de cacao et de café. En effet, l’introduction d’arbres dans les vergers apparait sans aucun doute comme une contribution pertinente à la reconstitution des conditions agro écologiques de production, tout en garantissant aux producteurs une rentabilité économique et de leurs exploitations. « Ce projet d’une durée de (05) cinq ans permettra le planning de soixante (60) millions d’arbres dans toutes les zones de production » a-t-il souligné.
Selon KOUASSI Kan Jérémie, la première campagne 2020-2021, dix millions de plants d’arbres ont été produits et 3 508 586 plants ont été mis en terre chez les producteurs grâce à l’encadrement de l’ANADER.
« La qualité de plants à distribuer cette campagne 2021-2022 prend en compte cinq (05) millions de plants à produire par les pépiniéristes et le reliquat de plants en stock (6 491 141 plants) issus de la campagne 2020-2021 qui est entretenu par recepage par ceux-ci. Ce sont donc environ 12 millions de plants qui seront distribués et plantés au titre de la campagne 2021-2022 », a-t-il précisé.
Pour finir, il a précisé que le Conseil du Café-Cacao effectuera l’immatriculation des arbres au cours de cet important projet.
Narcisse KONAN