Les journalistes de Côte d’Ivoire se sont formés aux méthodes et instruments pratiques au journalisme d’investigation. C’était à Grand-Bassam à quelques kilomètres d’Abidjan, du jeudi 01 décembre 2022 au samedi 03 décembre 2022.
C’est une session qui leur est offerte par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption en collaboration avec la Coopération Allemande.
Cette formation s’inscrivait dans le cadre de renforcement de capacité et surtout apprendre les nouvelles méthodes de techniques d’investigation aux journalistes.
Le monde de l’investigation étant en perpétuel mutation, il y a des donnes, des procédées, des informations, des techniques de recherches, et les collectes de données que les professionnels de médias devraient avoir comme outils nécessaire pour être outillés sur le terrain. Selon les apprenants, cette formation initiée par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption et ses partenaires arrive à point nommé.
Le représentant du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption Gnamien KADJO, a affirmé que la presse participe à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. « Ce qui est attendu de ses journalistes, c’est que dans un cadre professionnel, ils puissent partager les informations et surtout faire des investigations pour porter à l’ensemble de la communauté les informations nécessaires pour renforcer cette lutte », a-t-il expliqué Gnamien Kadjo.
Au total, soixante (60) journalistes seront formés au méthodes et instruments pratiques d’investigation par vague de vingt (20) personnes.
Narcisse KONAN