» Une jeunesse, un peuple éduqué, c’est un peuple qui évolue, et l’évolution fait partie de la nature de l’homme. Donc si nous voulons que la Cote d’Ivoire évolue, il faut que nous éduquions nos populations. Pour nous Ong Notre Toumodi Demain, il était vraiment naturel de se dire que dans nos œuvres caritatives, dans nos œuvres au quotidien avec les populations, il était important de célébrer l’excellence, de pouvoir booster nos jeunes, leur donner un tant soit peu l’espoir, parce que quand vous voyez un jeune qui réussit, derrière il y a toute une famille qui le soutient, et Notre Toumodi Demain c’est une famille et il nous incombait de soutenir nos frères et sœurs de Toumodi

. » Ces mots sont du président de l’Ong Notre Toumodi Demain Phillipe Kouamé qui a ainsi plante le décor lors de la cérémonie de la célébration des Bacheliers d’Or initiée et organisée par ladite Ong.  C’était le samedi 10 décembre à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Les officiels présents a cette fête de l’excellence, en plus de l’ancien président de cette entité Ange Felix N’Dakpri et le président actuel de Notre Toumodi Demain Phillipe Kouame, l’on peut citer Bohoussou Boniface le représentant du préfet de région, Claude Calixte M’Bahia le parrain qui est le président de l’Institution Ivoirienne des technologies et ancien président par intérim du conseil de régulation de l’Artci.

L’on pouvait aussi enregistrer les présences du représentant du Drenat. Il est juste de mentionner que cette cérémonie de l’excellence était placée sous la présidence du gouverneur Vincent Toh Bi Irie ancien préfet d’Abidjan. Les récipiendaires Bacheliers d’Or sont les suivants : Kouassi Atchelo Jonas du lycée moderne Abdoulaye Diallo de Djekanou, Kouadio K. Jean Marie du lycée moderne Camille Aliali deToumodi, Meledje Chris Yvan Stephanie du lycée moderne 1 de Toumodi, Koko Brou N. du lycée moderne 1 de Toumodi, Amani Prodige Abonoua du Cmet de Toumodi et Brizi Hadassa Lois N. du lycée moderne Camille Aliali de Toumodi.

Si pour le représentant du préfet de région cette célébration de l’excellence s’assimile à la reconnaissance du mérite et des efforts des apprenants, le mandate du Drenat a vivement salue cette initiative de l’Ong Notre Toumodi Demain qui introduit l’excellence à l’école :  » Si nous cultivons l’excellence a l’école, c’est que nous cultivons l’excellence dans la société toute entière et une société basée sur l’excellence c’est la Cote d’Ivoire qui gagne.  » Quant au parrain, il a félicité les récipiendaires et a encouragé les membres de l’Ong Notre Toumodi Demain pour cette heureuse option pour célébrer les élevés qui se sont distingués qualitativement.

De plus, il a donné de sages conseils aux élevés célèbres quant à la suite de leurs cursus scolaires. Pour finir, Phillipe Kouame premier responsable de NTD a déclaré ce qui suit :  » Je dirai aux jeunes que l’avenir se trouve dans l’effort mérite. Et l’effort mérite, c’est le travail et rien de bon ne s’acquiert avec facilite. Et si nous voulons jouir du fruit de nos efforts, il va falloir travailler et toujours travailler. Seul le travail paye.  » La parfaite organisation de cette 3eme édition de Bacheliers d’Or est à mettre à l’actif de Kouame Tindin Jean Denis, secrétaire scientifique de ladite édition et président du comité d’organisation.

Mienmo