L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila a animé une conférence de presse à la maison du PDCI-RDA sis à Cocody. C’était le mardi 04 Octobre 2022 à 10h.
Entouré de certains cadres du PDCI-RDA, notamment, Georges Ezaley Philippe et le professeur Niamkey Koffi. Au cours de cette conférence, L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila est revenu la 14e réunion du Bureau politique qui s’est déroulée le 29 septembre 2022 à Doukro. Il a félicité l’ensemble des membres pour leur mobilisation et a annoncé un bureau politique avant le 15 décembre 2022 pour la préparation du Congrès dont les travaux préparatoires seront coordonnés par le Comité de Surveillance.
Il s’est prononcé sur la composition de la CEI, qui crée de discorde entre le pouvoir et l’opposition. Le porte-parole du PDCI a déclaré : « il faut corriger l’injustice à la CEI et aller à la transparence, sinon on va au désordre. Comment sur 8 membres que compose la CEI, 7 peuvent être du parti au pouvoir ? S’est-il interrogé. Le PDCI ne veut pas de désordre. Le pouvoir doit écouter l’opposition car nous présentons les offres plus attrayantes.
Concernant la situation compliquée que traverse les producteurs d’hévéa, L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila a accusé le gouvernement d’en être le fautif. « Les producteurs éprouvent d’énormes difficultés pour écouler leurs produits, car la politique du gouvernement n’a pas marché. Les producteurs sont spoliés de leurs produits à cause des prix intermédiaires. Du coup, au lieu de vendre leurs produits à 350f, ils sont obligés de les liquider à 100f voir 200f », a-t-il souligné.
Parlant de la cherté de la vie, L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila a indiqué à la presse que son parti est resté sur sa faim, suite à l’annonce du nouveau prix bord champ du cacao 900f et du café 700f.
Le conférencier a regretté le fait que le gouvernement n’ait fait le point de la carte CMU avec les parlementaires pour avoir leurs avis et observations et recourir par la suite leurs appuis pour la sensibilisation sur le terrain. Selon lui, « l’obligation de l’Assurance Maladie Universelle est une mesure anti-constitutionnelle, parce que la constitution elle-même favorise la liberté de mouvement des Ivoiriens. Ce n’est juste », a-t-il fait savoir.
Narcisse KONAN