Placé sous le Parrainage du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé KOUAKOU, Sous la Présidence Institutionnelle du Ministre de la Culture et de la Francophonie, la 7ème édition de « Tchindan », festival de tenues traditionnelles de latribu Gbomi composée des deux villages Gbomizambo et Kondèyaokro se tiendra du jeudi 04 au Dimanche 07 août 2022 à Tiébissou (région du Bélier, centre Côte d’Ivoire).

Le président du comité d’organisation du Tchindan, Kouamé Kouakou Célestin et le commissaire général, Ousmane Gbané, les préparatifs vont bon train, depuis le lancement officiel de la 7ème édition, le 12 juillet 2022, au musée des civilisations d’Abidjan.

La mobilisation sociale a été confiée aux présidents des deux villages de la tribu Gbomi. Depuis le 29 juillet 2022, les sites des festivités ont été nettoyés, la construction de la palissade sera faite dimanche 31, suivie de l’installation des infrastructures pour la cérémonie.

Contrairement à la célébration de l’édition 2019 qui a vu la participation des Ghanéens, pour la promotion du pagne Kita et des Burkinabés, pour le pagne Faso Dan Fany, cette édition sera nationale, en raison de la résurgence de la COVID-19, a-t-il souligné le commissaire général du Tchindan.

Ousmane Gbané a annoncé la participation du peuple Gouro de Bazré, des populations de Man et de Korhogo à cette 7e édition du Tchindan dont le thème est ” La tenue traditionnelle dans les sociétés secrètes et les religions africaines : cas des dozo, des femmes Baoulé de l’adjanou, les masques wè de l’ouest et des komians de la région Baoulé “.

Le commissaire Gbané affirme qu’un document scientifique d’une dizaine de pages a été produit à cet effet.

Plusieurs activités vont meubler la célébration dont la meilleure création de pagne tissé, la finale du tournoi communal d’awalé qui se déroulera en partenariat avec le ministère des Sports, le concours miss Tchindan, qui enregistre une quinzaine de candidates, un concours culinaire et un déjeuner avec des autorités locales, le maquis-concert chaque soir.

L’ouverture officielle des festivités aura lieu le 05 août, sous la présidence du préfet du département et du maire de Tiébissou. Le point majeur de la célébration du Tchindan sera le 06 août, qui verra la présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou, avec un ballet d’artistes de renom.

La fin des festivités, le 07 août qui coïncide avec le 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, sera marquée par une soirée maquis-concert de clôture et des feux d’artifices à partir de minuit.

Narcisse KONAN