Le mardi 18 octobre dernier, le village de Gbonti sur l’axe carrefour Kplessou-Yamoussoukro a vécu une atmosphère particulière et pour cause : les bénéficiaires du projet AVEC émanant de l’élan du gouvernement a sortir les populations de la pauvreté faisaient la fête pour marquer leur grande joie à la fin du cycle de 9 mois d’épargne et de crédit. AVEC signifie Association Villageoise d’Epargne et de Crédit. 

Il faut mentionner que depuis pratiquement 9 mois il a été initie les AVEC au niveau des bénéficiaires du projet des filets sociaux productifs qui ont été emmené à épargner pendant ces 9 mois à la fin desquels il est procédé au partage. C’était donc une cérémonie de partage qui était présidée par la directrice du centre social de Toumodi madame Dosso. 3 groupes AVEC étaient donc présents avec leurs encadreurs mesdames Anne et Ohoukou Gladys épouse Amani et un autre qui 9 mois durant leur ont apporté l’expertise idoine en la matière.

L’on a eu droit aux allocutions qui avaient un trait commun qui n’était autre que saluer la noblesse du projet des filets sociaux dont l’objectif fondamental est de faire reculer la pauvreté. Madame Dosso présidente de la cérémonie qui représentait madame le sous-préfet de Kokumbo a fait la déclaration suivante :  » L’on vous a exhorté à vous mettre en association pour pouvoir épargner et pouvoir réaliser un projet qui va vous sortir de la pauvreté.

Nous constatons que Gbonti a compris la nécessite de cette option et a pris à bras le corps ledit projet. Nous vous félicitons pour ce que vous avez pu épargner. Ce projet filets sociaux va se retirer, vous ne verrez plus vos encadreurs les consultants agents communautaires, mais nous, nous sommes là au centre social de Toumodi et chaque fois que vous serez de passage à Toumodi, passez-nous vous et nous aussi on fera l’effort de passer vous voir de temps en temps.

Vous êtes le modèle que Gbonti et Sreme vont suivre. « Apres quoi, la remise des parts a eu lieu dans le respect et la discipline. La joie se lisait sur les visages et les bénéficiaires l’ont manifesté par des pas de danse endiables. Un repas copieux a mis fin à la fête.

Mienmo