Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs a procédé le mercredi 14 septembre 2022, à l’installation du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI), à son cabinet sis au Plateau.

L’objectif de la mise en œuvre du GUDE-CI, selon le ministre Diarrassouba est de contribuer fortement à inverser cette tendance et amener les entreprises ivoiriennes à jouer pleinement leur rôle de moteur de l’économie nationale. « (…) Conformément au « Programme Côte d’Ivoire Solidaire » porté par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, le Gouvernement ivoirien a adopté, le 19 janvier 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des Start-up, des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) », a déclaré le Ministre en charge de la Promotion des PMES.

IL a rappelé à cette occasion, l’important rôle que joue le secteur privé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, avec notamment une forte domination du tissu économique par les micro, petites et moyennes entreprises. Celles-ci constituent, en effet, plus de 90% du tissu des entreprises du pays et contribuent malheureusement pour moins de 20% du Produit intérieur brut et à 23% de l’emploi formel.

« Cette réforme vise à offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement dès la création des entreprises et tout au long de leur développement. A cet effet, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire comprend deux filiales, dont Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des PMEs pour accompagner les petites et moyennes entreprises », a-t-il ajouté.  

Poursuivant, il souligné que le rôle stratégique confié au GUDE-CI est de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi et de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.

« Votre rôle au sein du Conseil est primordial. En effet, par vos orientations, vous devez contribuer au développement des secteurs porteurs de croissance de l’économie ivoirienne. Vous devez veiller à la mise en œuvre effective des missions du GUDE-CI et contrôler ses opérations conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba à l’endroit des différents membres du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire présidé par le Ministre Emmanuel Essis.

Pour finir, il a renouvelé toute sa gratitude et ses remerciements au Président de la République pour cette confiance renouvelée et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite des missions à lui assignées et de relever les défis de la création de richesse et des emplois formels par les entreprises ivoiriennes. 

Mariette Kouamé