A en croire Jeune Afrique, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a suggéré à Didier Drogba, candidat à la présidence de ladite institution, « de cesser de se victimiser ».

La FIF est à nouveau en crise. La FIFA et la CAF, dans un courrier en réponse à un rapport du CONOR-FIF dirigé par Mariam Dao Gabala, a décidé, une fois de plus, de suspendre le processus électoral, du fait des parrainages qui ont été à nouveau réintroduits.

« Pour relancer le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football (FIF), secouée par de nombreux rebondissements, son ancien patron mène une médiation entre les candidats. Il a répondu aux plaintes de l’ancien attaquant de Chelsea », écrit le site Internet de Jeune Afrique.

« Selon nos informations, Jacques Anouma s’est entretenu le 11 mars avec Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF, afin de discuter de ses ambitions », révèle l’article qui revient sur les derniers rebondissements au sein de la faitière du football ivoirien. Le journal relève que « dans les années 2000, c’est sous le mandat du premier à la tête de la fédération que le second avait rejoint la sélection nationale ».

« Alors que l’ancien joueur de Chelsea accuse plusieurs clubs de vouloir le freiner en adoptant des règles trop contraignantes pour se porter candidat, le conseiller du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lui a suggéré de cesser de se victimiser », souligne le site de Jeune Afrique.FIF : Anouma et Drogba

On ignore ce qu’a répondu l’ancien capitaine des Eléphants. De même, certaines langues disent que l’ancien président de la FIF, sous Laurent Gbagbo, soutient son ancien vice-président Idriss Diallo. Une chose est certaine, cette « médiation » de Anouma coïncide avec des déclarations de proches de Sory Diabaté, particulièrement dures envers Diallo.

« Dieng Ousseynou, Jacques Anouma, Sidy Diallo et Idriss Diallo 

Voilà les 4 frères Dalton qui ont, ensemble, géré la FIF. Chacun a géré et maintenant, Idriss Diallo veut aussi gérer la FIF pour boucler la boucle », a accusé Koné Cheick Oumar, l’ancien président de l’Africa, qui estime que « Jacques Anouma est lui-même acteur de la crise, ne peut pas faire de médiation ».

Narcisse KONAN