Abidjan le 03 novembre 2022 – Une vingtaine de journalistes de la presse en ligne de Côte d’Ivoire a été outillée à la conception d’un site internet avec WordPress dans le cadre d’un projet initié par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et financé par la société de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de cette entreprise de téléphonie mobile, Djibril Ouattara, s’est dit « heureux » le mercredi 27 octobre 2022 de travailler avec les journalistes lors d’une visite aux patrons de presse numérique et journalistes en formation au Plateau.

« A MTN, nous sommes heureux de vous avoir avec nous. Votre métier est en train de se transformer et nous avons estimé qu’il vous faut cette session de formation pour votre ouverture d’esprit et accroître votre capacité… », a déclaré M. Ouattara, entouré de Dr David Youant et M. Lassina Sermé, Président du REPPRELCI, à la salle de la formation au siège de MTN au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

« Je crois que c’est le début d’une collaboration que nous allons avoir. Parce que votre métier est très évolutif. C’est un secteur où la qualité est très importante. S’il y a d’autres problématiques, faites-les savoir pour que nous puissions travailler ensemble », a-t-il poursuivi.

M. Sermé a exprimé sa reconnaissance à M. Ouattara au nom de l’ensemble des acteurs de la presse et mis l’accent sur l’intérêt manifesté par les participants à cette formation en insistant sur leur assiduité ainsi que sur la qualité des résultats déjà obtenus.

« Nous sommes très heureux parce que, pour une fois, les journalistes ont été très assidus sur ce segment de la formation », a-t-il indiqué.

Cette formation sur la création de site web via wordPress a réuni une vingtaine de journalistes. Elle s’est déroulée en six rencontres du 5 au 29 octobre 2022 et a été dispensée par le web développeur Wilfried Allah.

Lors de cette formation, trois modules ont été traités à savoir « installation et configuration » de wordPress, qui est un système de gestion de contenus, « personnalisation du thème » et « déploiement et mise en production du site ».

Les résultats des travaux seront présentés dans les prochains jours au cours d’une cérémonie officielle. Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

NK