Lance TOURE a animé une conférence presse au siège de l’UNJCI sise au Plateau le vendredi 09 Septembre 2022.
Cette rencontre avec la presse s’inscrit dans le cadre de la relance de sa candidature à l’élection de la présidence de l’UNJCI qui se tiendra dans les mois à venir.
La Deuxième information majeure c’est que les Ebonys ont été lancé. Selon lui le mandat du bureau sortant fini le 14 Septembre 2022. Donc il est urgent que les journalistes comprennent que la réussite des Ebonys dépende de la prochaine élection.
Selon Lance Toure c’est le moment idéal de parler à ses confrères et consœurs. En effet, comme le commande les textes, un congrès électif est prévu tous les trois ans pour faire le bilan de la gestion de notre outil commun et pour procéder aux renouvellements des organes aux dirigeants. « Face à cette perspective, et conformément aux textes, suite à la vigilance du Conseil d’Administration, nous venons d’être informé d’une date de la tenue du congrès ordinaire prévu les 25 et 26 Novembre 2022 soit 6 semaines ou 45 jours environs.
Nous saluons cette information qui est le fruit bien évidemment des initiatives, que nous avons pris depuis plus d’une semaine maintenant de la mobilisation des journalistes et le conseil d’Administration avec à sa tête KOLO Coulibaly », a-t-il dit. La team Lance a assisté au lancement des Ebonys sans une date de congrès pour conseil exécutif en fin de mandat. Dans l’attente d’un programme détaillé, précisément du processus électoral conformément aux textes, Il a exprimé sa gratitude, aux journalistes, aux amis de la presse et tous les partenaires, qui se sont mobilisé en 2019 autour de sa candidature. En effet, grâce à cette mobilisation, au soutien et à un engagement sans faille de chacune et chacun d’entre vous. Face à cette épreuve, la Team Lance, avait manquer de pou d’avoir la confiance de la majorité des journalistes membres de notre organisation. « Chers consœurs et confrères, durant les trois années passées nous n’avons entrepris des actions qui puisse gêner le comité exécutif qui a obtenu la majorité des voix en 2019.
Toutefois le moment du bilan des années de gestion de notre outil commun est arrivé. Nous constatons que de nombreux journalistes demeurent mobilisés », a-t-ajouté. Face aux encouragements et appels, je pouvais me dérober, surtout qu’il s’agit de reprendre notre bâton de pèlerin pour une cause, mais surtout pour une bonne cause c’est-à-dire porter les aspirations de nos camarades journalistes. C’est pourquoi cet après-midi j’ai l’honneur, de vous annoncer que j’ai accepté de me porter candidat au prochain congrès de l’UNJCI qui aura lieu les 25 et 26 Novembre 2022 prochain. Dans les jours à venir, c’est-à-dire au moment de la campagne, nous allons définir notre programme d’action. « Il ne faut pas tuer la soirée des Ebonys en faisant un instrument de propagande électorale, une source de recherche de financement pour un candidat du bureau exécutif sortant », a-t-averti.
Narcisse KONAN