Placé sous la Présidence Effective M. Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports, sous le parrainage de monsieur Abdoulaye Traoré, Conseiller Économique Environnemental et culturel, ancien champion d’Afrique Sénégal 92. L’ONG Action Sport et Civisme et Karieli-Events ont organisé la cérémonie d’ouverture officielle de la Maison de Sport et de Civisme à Angré star 6 citée blanche villa N°184. C’était le samedi 12 novembre 2022 à 17H.
Selon AKmel Cynthia Directrice de MSC, la mise en place de la maison de sport et du civisme a pour objectif d’aider le développement du sport dans notre pays. « Pour l’instant, nous avons deux séminaires à notre actif et deux partenaires qui ont adhérés au projet de la maison du sportif. Ce sont entre autres l’Union Nationale de la Presse Sportive de côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne de baseball. En effet, nous suscitons des formations pour les athlètes afin de préparer leur après carrières.
Cette action permet d’aider le nombre d’athlète qui se retrouve en fin de carrière sans projet d’avenir. Déjà que le sport sous nos tropiques, n’est pas totalement professionnel c’est-à-dire que les salaires ne sont pas comparables ceux de l’Europe. Il parait important pour nos athlètes d’avoir un métier de continuer leur vie aisément, après leurs carrières », a-t-elle expliqué. Et poursuivant, « une autre formation pointe le nez à l’horizon. La structure exerce sur fond propre, pour y arriver nous avons besoin des partenaires. Pour l’instant, un restaurant est mis en place et les bénéfices générés sont utilisés pour aider les athlètes », a-t-elle ajouté.
Le parrain de ladite cérémonie Abdoulaye Traore dans ses propos liminaires a tenu à remercier la présidente de cette structure Katy Toure Kodo et son équipe pour le choix porter sur sa modeste personne. « A ma humble position, je serai toujours disponible et l’accompagner dans tout ce qu’elle entreprend comme évènement, je serai toujours là. Au-delà des activités professionnelles, c’est une sœur à moi, elle est dans ma vie et présente partout. Je suis là, pas en tant que parrain, mais je suis là en tant qu’un père. Associé mon image à tel évènement et surtout pour la maison du sport et du civisme, c’est important. Nous allons conjuguer nos efforts ensemble pour rehausser l’image de cette structure », a-t-il dit.
Kouakou Mathurin représentant la Directrice du Civisme et de la Citoyenneté s’est interrogé d’entré, que faire la direction du civisme à une activité sportive de haut niveau? « Premièrement on parle de la maison de sport et du civisme, vous voyez qu’il y a une composante, on parle de civisme alors que nous notre ministère est également une composante qui est en rapport avec le civisme. Donc déjà ça, sa peut justifier notre présence. Deuxièment, le civisme est transversal, je veux dire que le civisme on le retrouve partout, quand vous arrivez au niveau de l’environnement il y a le civisme environnemental.
Au sport il y a un civisme parce que les athlètes de haut niveau,en se battant pour la nation, en développant l’esprit de combativité , sa montre leur attachement à leur patrie », a-t- expliqué. Et d’ajouter « Nous sommes là ce soir parce qu’il y a un pendant de ce programme de la maison de sport et du civisme qui est en lien avec la formation des enfants et les adolescents. Donc ces enfants font partir des cibles de la maison de sport et du civisme et cela aussi explique l’intérêt pour l’activité tenue ce soir. Pour cela, madame la directrice que j’ai eu ce soir avant de prendre la parole, me charge de vous dire qu’elle accepte d’être le partenaire pour vous accompagner dans tous vos projets », a-t-il souligné.
La présidente de cette structure, Katy Touré, par ailleurs présidente de l’Union nationale de la presse sportive de côte d’ivoire prenant la parole a remercié le parrain de la cérémonie Abdoulaye Traoré, M. KONE représentant de la compagnie UTB et les personnalités qui ont honoré de leur présence physique.
Notons que plusieurs icones du football ivoirien tel que YEO Martial, Tchetche aimé et autres personnalités étaient présents à cette cérémonie d’ouverture.
Narcisse KONAN