Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a animé conférence dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration, ce jeudi 1er décembre 2022, pour clôturer les activités de la deuxième édition des Journées de la fonction publique (JFP).
Au cours de cette conférence, le chef du gouvernement ivoirien a appelé à une administration publique au service du citoyen.
Patrick ACHI, a demandé à chaque fonctionnaire d’être un agent d’accélérateur au quotidien de la vision du président de la République d’une Côte d’Ivoire solidaire. « Il s’agit de faire de chaque Ivoirien, un acteur de développement épanoui, qui contribue, par son travail, à la création de richesse et au développement du pays », a-t-il dit.
Pour le Premier ministre, l’abnégation des fonctionnaires au travail favorisera un soutien fort pour le développement du secteur privé moteur de la croissance par la digitalisation et la simplification des procédures et la lutte contre la corruption.
« Le pays compte sur vous. Les entreprises, les citoyens et le président de la République comptent sur vous. Ensemble donnons vie et succès à cette nouvelle administration ivoirienne », a lancé M.Achi à l’endroit des fonctionnaires massivement mobilisés pour ces journées.
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a salué les échanges riches au cours des journées avec des panels activement animés par des experts de l’administration, des opérateurs économiques et la société civile (notamment avec les responsables des organisations syndicales et d’associations de consommateurs).
Selon Anne Désirée Ouloto, ces échanges ont conclu, d’une part, à l’urgente nécessité de transformer qualitativement le service public pour qu’il porte le mieux possible, les espérances de la collectivité, dans sa diversité, et, d’autre part, à la nécessaire mutation culturelle des agents publics dont la qualité de l’action impacte l’efficacité du service public, en même temps que la réalisation des engagements du Gouvernement.
Lors de la cérémonie, le Premier ministre et deux membres de son gouvernement à savoir la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et celui de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba ont été faits Commandeurs dans l’ordre de mérite de la Fonction publique.
En plus des personnalités, 80 autres agents ont été faits également décorés dont :16 commandeurs, 23 officiers et 41 chevaliers.
Narcisse KONAN