Le centre de santé de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Danguira qui a ouvert ses portes autour des années 75-76 se meurt actuellement car se trouvant dans un état de dégradation très avancée.

L’aspect extérieur avec des fenêtres en lambeaux, des murs défraîchis par l’usure du temps. L’intérieur n’est pas non plus logé à la bonne enseigne. Ici également les plafonds sont en lambeaux. Les matelas et lits d’hospitalisation sont aussi vétustes.

Le président de la mutuelle pour le développement économique, social et culturel (Mudescko), Gnangui Apollinaire élu le 24 février 2023 et son équipe sont conscients de cette situation qui n’offre pas un cadre rassurant pour les malades qui fréquentent ce centre de santé.

Comme axes prioritaires, ils entendent réhabiliter la maternité, le dispensaire et construire le bureau et la résidence du médecin.

Pour réussir ce challenge, Gnangui Apollinaire vient de séjourner en Europe où il a rencontré les filles et fils de ce village qui y résident et sur avec d’ailleurs il a proposé un partenariat pour, dans un premier temps, réhabiliter et équiper la maternité pour permettre aux femmes d’accoucher dans de bonnes conditions.

Et ensuite s’attaquer aux sanitaires et doter enfin ce centre d’un bon plateau technique.
Josiane Scarlette B