Les femmes du département regroupées dans de nombreuses associations ont célébré le 15 mars 2023, la journée internationale des droits de la femme ( Jif) à l’esplanade de la mairie. En présence des autorités administratives et municipales.

A cette occasion, leur porte-parole, Mme Assoumou Désirée, a dénoncé les obstacles qui, selon elle, sont un véritable frein à leur autonomisation.

Ce sont l’absence de salle multimédia pour les femmes et jeunes filles, la persistance des violences à leur endroit, le manque de financement pour leurs différents projets, le taux de remboursement jugé élevé des prêts qui leur sont octroyés et l’absence de microfinance.

Mme Thérèse Adompo Cha, représentante du directeur régional du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant les a encouragées à ne pas baisser les bras dans la lutte pour leur autonomisation.

Pour la marraine Mme Kouassi Charlotte, les injustices familiales, la marginalisation et la discrimination basée sur le genre sont d’autres obstacles à surmonter.

Elle a donc invité toutes ses filleules à contribuer au rayonnement de cette journée.

Le maire de la commune, Simplice Ossin Yapi a plaidé pour sa part pour le financement de tous les projets initiés par les femmes afin qu’elles puissent sortir de la précarité.

Le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré a salué cette forte mobilisation des femmes.

Il les a exhortées à croire en elles-mêmes parce qu’elles ont beaucoup de potentialités Rappelons que le thème de cette journée est:  » Innovation technologique et digitales: leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ».


Josiane Scarlette B.