Le ministre du Commerce et de l’Industrie, a missionné monsieur Emmanuel TRA-BI, Directeur Général de l’Industrie sur le terrain pour s’imprégner de la qualité de fer fabriqué localement le jeudi 17 Mars 2022 en zone industrielle de Yopougon. Parmi les entreprises industrielles visitées, nous pouvons citer : King Ivoire, l’Acieries, Sotaci, Universelle Industrie pour s’assurer du respect des normes de fabrications du fer à béton. 

Cette visite s’inscrive dans un contexte particulier concernant l’effondrement de quelques immeubles constatés dans certains quartiers d’Abidjan.

L’objectif de cette visite terrain a permis au Directeur Général d’attester la qualité de fers mis sur le marché afin de rassurer la population.

Toutefois, le DG a appelé l’ensemble des opérateurs évoluant dans ce secteur d’activité de production de fer à béton à se soumettre aux normes et exigences réglementaires en vigueur, faute de quoi, ils subiront la rigueur de la loi. Nous voulons rassurer aussi bien les populations que les utilisateurs sur la qualité de ces fers. D’ailleurs les normes sont arrêtées par le gouvernement sont des normes internationales. Les fers qui sont fabriqués localement sont de bonnes qualités. Nous allons continuer d’accentuer les contrôles à l’effet de dénicher tous ceux qui ne respectent les normes. D’ailleurs la loi prévoit des sanctions assez sévères.

Nous allons être intransigeant dans l’application des dispositions législatives. a-t-il prévenu.

M. TRA-BI a insisté sur l’importance pour les entreprises d’appliquer à la lettre toutes les dispositions légales en matière de qualité du fer à béton pour éviter les sinistres constatés dans certains quartiers d’Abidjan et dans certaines villes à l’intérieur du pays.

Les patrons d’Universelle Industries et Sotaci, ont expliqué que leurs fers commercialisés sont textés par laboratoire interne avant de mettre sur le marché, donc le fer à béton ne peut en aucun cas à lui seul être responsable de l’effondrement des immeubles. « Il faut une étude de sol, il faut également auditer le matériel qui intervient dans la construction notamment le sable, le ciment, le gravier et le fer à béton », a déclaré Ali Ismail.

Narcisse KONAN