GMES & Afrique a rempli son mandat panafricain consistant à renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d’observation de la Terre, en particulier dans les domaines de l’eau et des ressources naturelles, ainsi que des zones marines et côtières. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, mais également dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiales africaines, qui préconisent la promotion d’économies et de communautés écologiquement durables et résistantes au changement climatique grâce à des modes de production et de consommation durables, à la sécurité de l’eau, à la préparation et à la prévention des catastrophes naturelles et aux énergies renouvelables.

L’initiative GMES & Afrique a fourni des informations aux principales parties prenantes, notamment les décideurs politiques, les scientifiques, les entreprises, les universités et les utilisateurs finaux, par le biais d’institutions regroupées en consortiums qui mettent en œuvre des services d’Observation de la Terre et des projets de gestion des ressources naturelles dans les cinq régions d’Afrique. Le programme a permis de cristalliser les services continentaux d’observation de la Terre, comme le prévoient la politique et la stratégie spatiales africaines, et de mettre à la disposition des institutions africaines des données et des équipements d’observation de la Terre par le biais du service Copernicus de l’Union Européenne.

Des résultats probants ont été obtenus par le programme GMES à travers ses quatre piliers que sont les données et infrastructures, le développement des services, la formation et l’éducation, ainsi que l’information et la sensibilisation. Dans son rôle de promotion de la collaboration et de l’engagement au sein du secteur africain de l’Observation de la Terre, le programme comporte des actions et des étapes indicatives, notamment deux Forums continentaux, qui fournissent des plateformes adaptées aux fournisseurs de services d’Observation de la Terre et aux utilisateurs finaux pour échanger des points de vue et partager des idées. Le deuxième et dernier forum continental de la première phase de GMES & Afrique est prévu du 6 au 10 Décembre 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le Second Forum GMES & Afrique sera centré sur le thème : L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique. Ce thème reflète le mandat global du programme GMES et Afrique, notamment l’utilisation des services et applications d’Observation de la Terre pour favoriser la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour le développement humain.

2.    Objectifs du Second Forum de GMES & Afrique

Les principaux objectifs du Forum sont les suivants :

  1. Discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ;
  2. Fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les ONG, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l’utilisation de l’observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l’Afrique ;
  3. S’appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l’observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.

3.    Résultats attendus

  1. Les résultats clés, les étapes importantes, les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la première phase du programme GMES & Afrique, ainsi que les recommandations nécessaires pour la deuxième phase, sont définis/soulignés.
  2. Les expériences et l’adoption des innovations, des technologies et des applications d’Observation de la Terre parmi les différents partenaires lors de la mise en œuvre de la 1ère phase de GMES et Afrique sont partagées.
  3. Un réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l’Observation de la Terre est établi et toutes les communautés d’utilisateurs de GMES & Afrique (c’est-à-dire les fournisseurs de données et de services, les décideurs, les représentants de divers secteurs socio-économiques, les universités, les entreprises privées, les organisations humanitaires, le grand public) sont mises en relation avec les initiatives d’observation de la Terre pertinentes existantes.

4.    Méthodologie

 L’ordre du jour comprend :

  1. Une partie comprenant des présentations inaugurales de haut niveau, des conférences de presse de décideurs politiques d’Afrique et d’Europe, et des rencontres avec des journalistes.
  2. Discussions sur les quatre principaux piliers du programme GMES & Afrique : a) Infrastructure et données, b) Services d’observation de la Terre, c) Développement du capital humain, d) Communication et engagement en matière d’observation de la Terre.
  3. Témoignages sur le parcours lors de la mise en œuvre de GMES & Afrique racontés par les consortiums.
  4. Démonstration sur la création d’une réserve de talents par GMES & Afrique en offrant des bourses d’études sur des cas bien spécifiques.
  5. Sessions dédiées à la synergie et au partenariat avec la communauté internationale.
  6. Sessions techniques avec les Responsables des agences spatiales, des institutions techniques, du secteur privé, des universités, des organisations civiles, etc. sur l’utilité des services d’Observation de la Terre pour le développement socio-économique.

Le Forum comprend des stands d’exposition durant toute la journée qui présenteront les services et produits d’Observation de la Terre des consortiums, d’institutions et de partenaires de GMES & Afrique. Cette exposition et plusieurs autres plateformes de mise en réseau sont également incluses. Une visite technique est envisagée après les différentes sessions du Forum.  Le Forum est structuré de manière à accueillir divers participants, qu’ils soient techniciens, décideurs, représentants de la société civile ou autres. Les différentes sessions et parties sont entrecoupés de récapitulatifs entre les participants, et soutenues par un engagement et un partage d’idées sans faille. A la fin du Forum, le compte-rendu des délibérations sera présenté sous la forme d’une ressource intégrée pour la recherche et la politique en matière d’observation de la Terre en Afrique.

5.    Participants au Forum

Le Forum GMES & Afrique est une plateforme d’engagement pour divers participants en vue d’améliorer et d’intégrer les services d’Observation de la Terre pour le développement socio-économique. Il s’agit d’un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, etc. pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre. La Commission de l’Union Africaine sponsorisera certains délégués tandis que les consortiums sponsoriseront la participation des partenaires et des associés, y compris les étudiants qui ont bénéficié des bourses d’études. Les États membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations Non Gouvernementales et le système des Nations Unies figurent parmi les participants