La section de Yopougon de la commission protestante des églises évangéliques de côte d’ivoire cpeci était en assemblée générale élective ce mercredi 05 avril 2023. De cette élection apôtre sery Christophe a été élu par ses pairs.

Et ce en présence du leader national le pasteur Camille Makosso. C’est précisément du côté du seizième arrondissement à la mission pentecôtiste internationale du pasteur sery Christophe . A cet effet plusieurs pasteurs venus de loin ont effectué le déplacement .

Avec comme invités spéciaux le député de Yopougon commune Dia Houphouët et Charles Blé Goude président du COJEP au cours de cette cérémonie hautement religieuse .Après avoir battu le rappel de ses troupes le pasteurs Makosso les a remercié pour leur déplacement et a rappelé leur présence en ce lieu saint.

Selon lui après la crise postélectorale plusieurs églises évangéliques étaient menacées de fermeture et persécutées. Alors il fallait un pasteur comme interlocuteur direct avec le gouvernement nouvellement élu. Il s’est porté volontaire . Et les échanges ont porté car il y a eu un décret du gouvernement portant la création du CPECI.

Et depuis ce jour c’est cette structure qui est l’interlocuteur direct avec le gouvernement du président Allassane Ouattara. Les actions du cpeci étaient entre autres la confection des cartes d’identités professionnelles qui permettaient aux pasteurs de pouvoir se procurer des visas pour les voyages à l’extérieur, notamment le pèlerinage en Israël.

Makosso a relevé que sous le président Gbagbo deux milliards étaient octroyés pour aller visiter la terre sainte. Malheureusement cette somme était mal gérée. Cela a alors suscité la création de cette fédération. Le pasteur Makoko a saisi l’occasion pour rappeler que ceux qui sont réticents pour la carte professionnelle ne seront pas après à obtenir le visa, car celle-ci étant une des conditions à l’obtention du visa. Aujourd’hui cette fédération revendique au moins un millier de membres.

Prenant la parole au nom des invités, exhorté les fidèles à ne pas se laisser marcher là-dessus. » Ne vous laisser pas marcher. Faites-vous respecter » a-t-il dit, avant d’ouvrir une brèche sur l’immigration clandestine. << qu’est-ce que les africains fuient? , le meilleur n’est pas ailleurs, le meilleur est ici, faisons un effort évitons d’aller mourir dans leur mer, vivons de nos Terres>>. Il a demandé au pasteur de prier pour eux les politiciens.

Apres lui Le député de Yopougon Dia Houphouët a relaté son témoignage édifiant de sa figurante ascension politico sociale à la suite d’une prophétie d’un pasteur. Pour lui<> Il a séance tenante donner sa dîme de ce qu’il perçoit à L’assemblée nationale d’une valeur de un million sans avoir lui aussi manqué de demander avec insistance aux pasteurs de continuer toujours de prier pour eux .
BERTIN DIDI