Le district sanitaire d’Alepe a officiellement lancé la première campagne de vaccination contre la COVID 19 le 13 février 2023, à l’hôpital général. En présence des autorités administratives, sanitaires, des guides religieux, des leaders communautaires et des syndicats d’enseignants. Pour cette campagne qui a débuté ce 13 pour prendre fin le 22 février prochain, outre les femmes enceintes ou allaitantes qui sont la principale cible, les jeunes de 12 à 17 ans et tous ceux qui ne se sont pas encore vaccinés sont concernés.

Au dire du Dr. Kouaho Attroh Charles, directeur départemental de la santé et de la couverture maladie universelle, la sensibilisation devra être accrue parce que depuis l’année 2021, moins de 50 pour cent de la population se sont vaccinés contre maladie mortelle alors que l’objectif est d’atteindre 70 à 80 o/o comme taux de couverture vaccinale.  » Si vous refusez de vous faire vacciner, vous pourrez mettre en danger l’enfant que vous portez. » dira pour sa part, Tra Bi Désiré, secrétaire général de préfecture représentant le préfet du département, Dayoro Jean Firmin.

Séance tenante, de nombreuses femmes enceintes ou allaitantes convaincues de toutes les informations données par les différents intervenants se sont non seulement vaccinées mais entendent même sensibiliser à leur tour celles qui sont encore hésitantes.

Les mobilisateurs retenus qui ont posé beaucoup de préoccupations pour mieux comprendre leur mission durant ces 10 jours de campagne, ont promis de ratisser large pour la réussite de cette première campagne de l’année 2023.


Josiane Scarlette B