Tiacoh Remi est jeune, il est le responsable du service communication de la mairie de Toumodi. Dans un entretien dans le hall d’un hôtel de la place, il parle des prochaines élections à Toumodi, des chances du PDCI aux joutes électorales locales, de l’incivisme des motocyclistes à Toumodi et des jeunes face à l’alcool à Toumodi.

Les élections prochaines se dérouleront dans de bonnes conditions parce que les élus locaux, les autorités administratives, les chefs de village, les chefs de communauté et guides religieux ont sensibilisé la population et continuent de le faire pour préserver la paix à Toumodi. La cérémonie de réconciliation et de paix de Toumodikro entre la communauté Malinké et le village de Toumodikro est une nouvelle alliance dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale à Toumodi.  

Toumodi est le bastion du PDCI RDA donc c’est tout à fait naturel que le PDCI RDA conserve tous les postes électifs lors des prochaines élections. 

Le respect du code la route et la limitation de vitesse doivent permettre de régler le problème des accidents de la route à Toumodi. Nos forces de l’ordre doivent jouer leur partition en infligeant des amendes et contraventions aux motocyclistes indélicats et surtout mettre fin au phénomène  » Bons chauffeurs » lors des mariages musulmans. Une source d’accident et d’insécurité routière.

La jeunesse est le fer de lance de tout développement et une jeunesse bien formée et bien éduquée est l’avenir de ce pays. Donc la prolifération des jeunes dans les débits de boissons à Toumodi démontre le mal être de ses jeunes. Mais les choses changent depuis la création du guichet emploi jeune par le chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara. Au sein de la Mairie de Toumodi, le Guichet emploi jeune octroie des prêts aux jeunes entrepreneurs, le projet PEJEDEC permet aux jeunes déscolarisés d’apprendre un métier afin de s’insérer dans la vie professionnelle. Il y a plusieurs projets en cours dans la ville de Toumodi négociés par le Maire Idrissa Koné et le Conseil Régional du Bélier, financés par l’état et la BAD (le projet 2PAIBELIER_CI) qui permettront aux jeunes de Toumodi de se prendre en charge et de constituer des maillons forts de notre économie locale.

Mienmo