Le lundi 9 janvier 2022, Kandia CAMARA ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora a rendu visite au président Henri Konan BÉDIÉ, Président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à sa résidence privée de Daoukro pour lui porter un message. Message relatif à l’invitation du Chef de l’Etat concernant l’organisation du prix International Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, prévue se tenir le 8 février 2023 à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes à Daoukro, envoyé par le Chef de l’État de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara à son aîné Monsieur Henri Konan BÉDIÉ, du prix international Félix Houphouet Boigny de la recherche de la paix, car il en est le protecteur et le garant moral. L’organisation de la cérémonie de remise du prix qui se fait habituellement à Paris, se tiendra pour la toute première fois en Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro le 8 février 2023.
Ce prestigieux prix sera décerné à madame Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne” a a-t-elle déclaré. Il faut noter que l’ancienne chancelière Allemande a marqué le monde par son sens d’humanisme en recevant en 2015 plus 1.2 millions de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. Rappelons que le prix international Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989, il se propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Narcisse KONAN