Le nouveau quartier Alépé-Comoé est désormais doté d’une école primaire publique de trois classes et d’une salle pour la grande section de la maternelle. C’est une réalisation du conseil municipal. La cérémonie officielle de remise des clés s’est déroulée le 9 janvier 2023 en présence des autorités administrative, municipale, traditionnelle et des partenaires locaux du système éducatif. Pour Mme Zadi Julienne, porte-parole des habitants de ce quartier, cette œuvre est d’une importance capitale parce qu’avant sa réalisation, leurs enfants couraient beaucoup de risques en traversant le pont sur le fleuve Comoé pour aller à l’école.

Exif_JPEG_420

A cela s’ajoute le risque d’accident avec les véhicules ou autres engins à deux ou trois roues qui roulent à vive allure. Elle a saisi cette occasion pour féliciter le maire Ossin Yapi Simplice et son équipe pour avoir électrifié et reprofilé les différentes voies de ce quartier. « Vous contribuez à promouvoir l’éducation et à montrer votre intérêt pour l’école. Vous venez ainsi de rehausser le taux de scolarisation en donnant la chance à nos enfants d’être scolarisés et de faire donc d’eux de futurs acteurs de développement » dira pour sa part, Mme Eugénie Ouraga, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, chef de la circonscription. Aux enseignants, elle a conseillé de redoubler d’efforts afin que la circonscription d’Alépé demeure toujours leader dans la région la région de La Mé. Le maire Ossin Yapi Simplice, s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet.

Il entend réaliser dans le courant de cette année 2023, les autres classes du primaire et de la maternelle pour que ces écoles aient leurs structures finales. Il a aussi annoncé la réhabilitation des écoles de la commune qui sont devenues vétustes. Le secrétaire général de la préfecture Tra Bi Désiré a, au nom du préfet Dayoro Jean-Firmin, salué cette œuvre du conseil municipal parce qu’elle contribue à la formation des ressources humaines. Aux enseignants de façon générale, l’autorité administrative a demandé d’offrir aux apprenants une éducation de qualité.

Josiane Scarlette B