Dans le cadre du lancement du programme de renforcement des activités de la lutte contre la vie chère, le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie vient de poser un acte pour accélérer sur le terrain la lutte contre la vie chère.
Il s’agit de la mise sur pied d’une brigade de Contrôle Rapide (CPR). Ces’ ’nouveaux soldats’’ composés de gendarmes et des agents de la direction du commerce intérieur ont été présentés hier au siège de l’ocpv à Abobo Pk18 en présidence du Ministre Souleymane Diarrassouba et de nombreuses coopératives dans le domaine du vivrier.
Ils ont reçu par conséquent pour leur mission sur toute l’étendue du territoire, 400 motos, Sept (7) véhicules pick-up, 300 smartphones et 15 ordinateurs pour un montant de 475 millions. Le ministre du Commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba a indiqué qu’’il agit pour le Gouvernement, à travers ce geste, de rassurer les populations de son engagement à poursuivre ses efforts inlassables pour lutter contre la vie chère nonobstant les contraintes conjoncturelles caractérisées par la COVID-19 et les effets pervers du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.
« Ce matériel vient à point nommé pour renforcer les capacités opérationnelles et aussi pour répondre aux préoccupations des populations qui dénoncent une certaine lenteur dans la prise en charge de leurs plaintes et qui souhaitent une réaction beaucoup plus diligente des services de contrôle du Ministère en charge du commerce » a-t-il souligné avant d’indiqué que à l’encontre des populations que cette Brigade qui vient d’être mise en mission est la leur et a souhaité une meilleure implication des consommateurs pour faire respecter l’affichage des prix dans les points de vente et les prix des produits soumis à la règlementation de la concurrence et des prix. Opérationnel.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a saisis l’opportunité pour exprimer sa reconnaissance et celle des agents de contrôle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour sa constante sollicitude à son égard . Il a lancé un appel aux commerçants et aux consommateurs afin de s’approprier, chacun en ce qui le concerne, toutes les mesures du Gouvernement. Les membres de la brigade de contrôle rapide (BCR) après avoir fait la profession d’engagement se sont dits heureux d’avoir ce matériel « C’est vrai nous ne cesserons de demander plus. Parce que nous sommes engagés Mais déjà avec ce que nous savons nous allons vous démontrez notre engagement sur le terrain » s’est exprimé.
Mariette Kouamé