Le journaliste sportif José Djati a animé le mercredi 28 septembre 2022 dernier une conférence de presse autour du prix Pape Diouf du meilleur journaliste sportif africain.

Entouré de Katy Touré Kodo, présidente de l’Union Nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), de Diabaté Abdoulaye, Président de Lanfiara Football Club et membre du comité exécutif de la FIF, de Tidjane Bila, Directeur d’exploitation de la société de distribution et d’équipements sportifs (Sodes), José Djati a expliqué à ses confrères que l’objectif en creant ce prix s’est immortalisé Pape Diouf, décédé en 2020.
Selon José Djati « pourquoi ne pas pérenniser la mémoire de ce grand monsieur pour que tous les jours, chaque année son nom soit prononcé », s’est-il interrogé.

C’est un concours « technique » Contrairement aux concours classiques que nous avons l’habitude de voir. Le concours sera axé sur les lois du football. Les candidatures seront recueillies par l’UNPSCI à partir du 5 octobre 2022.

« Les candidatures seront recueillies par l’UNPSCI à partir du 5 octobre 2022.Le concours en lui-même se déroulera le samedi 5 novembre 2022. Les lauréats seront connus ce même samedi 5 novembre et les récompenses se feront dans la soirée du 5 novembre au cours d’un dîner gala. Le lauréat empochera cinq cent mille francs CFA (500.000 FCFA) et du matériel selon le type de média dans lequel exerce le gagnant du tout premier concours », a-t-il indiqué.

L’initiateur du prix a fait savoir que deux autres prix subsidiaires seront attribués et que son souhait est de faire porter le prix pape Diouf de meilleur journaliste africain par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Monsieur Diabaté Abdoulaye, Président du Club de Ligue 2 Lanfiara Football Club d’Attécoubé qui a précisé toutefois être présent à la conférence juste en tant que président de Lanfiara FC et non au nom de la FIF, mais a souligné aux confrères que la Fédération reste ouverte. Il a promis transmettre la doléance à qui de droit.

Katy Touré Kodo dira à juste titre que Pape Diouf était « un homme rempli de vertu, c’était un homme très rigoureux, le prix qui porte son nom ne peut être qu’un prix de valeur ». Elle a exhortée tous les journalistes membre de l’association de prendre part à ce concours et que le vainqueur soit de l’UNPSCI.

De grandes figures du football et amis de feu Pape Diouf, Pierre Emile Lavry, et l’ex banquier Valère St-clair étaient du lancement du prix Pape Diouf du meilleur journaliste sportif africain.

Narcisse KONAN