Placé sous la présidence de M. AHOUA N’doli Théophile, Inspecteur Général d’État, sous le Co parrainage de Dr AKA Aouelle, président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel et M. ABINAN Kouakou Pascal, Ministre Gouverneur. Les ressortissants du District Autonome de la Comoé résidants dans la commune d’Abobo, en union avec les élus et cadres ont rendu un hommage à son Excellence Madame la Ministre d’État Kandia CAMARA, Maire d’Abobo le samedi 03 Septembre 2022 à 10h dans la cour de la mairie.
KOUAKOU Adjoua Pauline, en sa qualité de présidente comité d’organisation et par ailleurs l’initiative de ladite cérémonie en hommage à son Excellence Madame la Ministre d’État Kandia CAMARA, Maire d’Abobo. Elle a remercié toutes les personnes présentes d’avoir accepté malgré leurs diverses occupations de partager ce moment historique avec les populations originaires du district autonome de la Comoé résidant à Abobo. En effet, les Agnis Morofouè, Indenié djouablin, Bona, Sanwi, Ehotilé constituent une très forte population dans tous les quartiers de la commune d’Abobo. D’ailleurs il y a un quartier qu’on appelle Agnikro. Le district autonome de la Comoé se trouve donc en miniature à Abobo. Au plan économique, elle a dit que la filière Agni exerce dans tous les secteurs d’activités. Cependant cet important groupe ethnique est souvent resté en marge des nombreux actions initiées par madame le maire de la comme d’Abobo et son conseil municipal pour le bonheur de l’ensemble des Abobolais. « Madame le maire, ce matin, la nouvelle est très bonne. Les chefs de communauté Agni, les femmes et les jeunes originaire du district autonome de la Comoé résidant à Abobo ont décidé d’accompagner une des leurs moi KOUAKOU Adjoua Pauline pour vous dire merci pour la confiance que vous avez placer en sa modeste personne en faisant d’elle votre conseillère spéciale et votre conseillère technique pour vous aider à votre tâche de transformation de la commune d’Abobo. Chère patronne je ne trahirai pas la noble mission que vous m’avez confié », a-t-elle dit.
Le ministre gouverneur ABINAN Pascal du District Autonome de la Comoé, remerciant les imminents guides religieux, communautés Agnis originaires des trois régions qui composent l’Indenié Djouablin, du Moronou, du Sud-Comoé pour l’honneur qu’ils le font en le proposant comme parrain de la cérémonie d’hommage à Kandia CAMARA, Ministre d’Etat, maire de la commune d’Abobo. « Chers frère et sœurs du District Autonome de la Comoé votre demande de parrainage m’ait parvenu très tardivement, j’ai dû annuler d’autres sollicitations pour lesquelles j’avais déjà donner mon accord. Mais tenez-vous bien, je n’ai pas regretté compte tenu des relations particulières que j’entretiens avec la personne que vous avez décidé d’honorer ce jour madame Kandia CAMARA. Le ministre gouverneur que je suis, est heureux de constater que vous vivez en parfaite symbiose à Abobo car c’est ensemble et de manière concerter que vous avez pris l’initiative d’organiser cette cérémonie d’hommage. Vous ne vous êtes pas trompé loin sans faut en portant votre choix sur madame Kandia CAMARA et elle le mérite bien », a-t-il fait savoir. Il a témoigné sa gratitude pour toutes ses actions multisectorielles et multiformes de développement qu’elle mène pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations d’abobo.
« C’est la toute première fois que j’accepte qu’une telle cérémonie soit organiser en mon honneur, j’ai toujours refusé parce que je me dire toujours que j’ai beaucoup à faire, beaucoup à prouver, j’ai toujours refusé parce que je me suis dire qu’il y a bien de personnes hommes et femmes plus méritants que moi qui doivent être célébrés dans ce pays », tels sont les propos d’entame de l’allocution de madame Kandia CAMARA, ministre d’Etat, maire d’Abobo. « Je ne sais pas quelle magie mes collaborateurs ont réussi à me convaincre. « Est-ce-que je mérite un tel évènement à mon honneur ? », s’est-elle posé la question. Nous y sommes, très sincèrement je suis honoré. Remerciant ses aînés AHOUA N’Doli Théophile, ABINAN Pascal, AKA Aouelle pour leurs humilités, pour leurs grandeurs d’esprit, mais pour leurs engagements au côté des jeunes, femmes et les hommes pour le district autonome de la Comoé.
Elle a profité par cette occasion pour réitérer son remerciement à madame Alerte Badou N’GUESSAN concernant la cérémonie mémorable organisée récemment à ARRAH. Une cérémonie qui selon elle a réunie tous les cadres du district de la Comoé, mais au-delà près de la moitié des membres gouvernement. Ce fut une cérémonie mémorable qu’on ne peut oublier. Tant par la mobilisation des personnes, mais surtout par cette union des cadres de moronou que nous avons vu ce jour-là. Et je l’ai dit à ARRAH que le président Alassane OUATTARA est comblé parce que son souhait c’est de voir les ivoiriens unis dans les diversités ethniques et religieuses.
Pour clore ses propos, elle a dit merci à un grand homme de vision, son Excellence le président Alassane OUATTARA qu’elle appelle l’ange gardien d’Abobo pour ses actions de développement en faveur de cette commune. Elle a aussi lancé un appel au renforcement de la paix entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.
Notons que cette cérémonie a été meublé par la prestation des artistes, la présence très remarquable des têtes couronnées et des remises de dons.
Narcisse KONAN