Placé sous le Parrainage de l’honorable SIDIBE Berry, Député de la circonscription 054 sous-préfecture -commune de Tienko, sous le Patronage de SIDIBE Ibrahim, l’Association des Elèves et Etudiants Kamandjè (AEEK) a présenté la 4e édition du Festival des Enfants Kamandjè (FESTI’KAM) le samedi 27 Aout 2022 à EPP Gendarmerie sis à Abobo BC.

SIDIBE Zakaria Président de ladite association dans son allocution s’est dit heureux de la mobilisation et même le déroulement de l’activité de la 4è édition. Selon lui, en organisant ce genre de festival chaque vacance, c’est de motiver les élèves et étudiants à plus travailler à l’école. Il a tenu à remercier très sincèrement ses ainés qui malgré leurs agendas très chargés ont toujours honorés leurs engagements en associant leurs images pour le bonheur de la grande famille SIDIBE.

Cette année une campagne de sensibilisation sur les grossesses à risque en milieu scolaire a été initiée par l’association des élèves et étudiants, en vue d’endiguer ce fléau qui menace l’avenir de la jeune fille élève. Les jeunes élèves se sont exprimées à travers des sketchs pour véhiculer des messages de sensibilisation.

SIDIBE Ibrahim, patron de la cérémonie bien qu’absent pour des raisons professionnelles à travers son représentant a remercié le président de l’AEEK et son équipe pour le choix porter sur sa modeste personne. A cette occasion, le représentant a encouragé les jeunes élèves à adopter des attitudes positives pour réussir dans la vie. Il a sensibilisé les jeunes filles à s’abstenir durant la période scolaire afin d’achever le cursus scolaire.

Il a également exhorté les élèves de plus de 18 ans à se protéger avant tout rapport sexuel afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non-désirées.

Le Parrain SIDIBE Berry, par ailleurs député de la circonscription 054 qui contient quatre sous-préfectures précisément la région du Folon. « Je suis ici à double titre en tant que parrain de cette cérémonie, je suis là également en tant que fils de la famille Kamandjè. Les enfants ont bien voulu m’honorer en me choisissant comme parrain depuis quatre ans. Je tiens a remercié l’AEEK et aussi les félicités parce qu’ils sont si jeunes. Ils ont pris cette association à bras le corps. Il faut dire que je suis l’un des membres fondateurs de cette association qui a été créé dans les années 98-99 au lycée Moderne d’Odienné. Nous avons passé le flambeau à une nouvelle génération et cette génération est venue vers moi pour me prendre comme parrain donc je me sens encore dans l’AEEK. C’est très important parce qu’ils veulent valoriser notre culture. Je dirai à mes jeunes frères de continuer sur cette lancée, à se motiver, à se galvaniser autour de cette cérémonie pour que ça soit une continuité » a-t-il souligné. « Soyez conscients que vous avez quelques chose de puissant en vous, ne laissez pas les mauvais conseillers vous détourner de vos talents et capacités. Soyez positives car ce que vous pensez de vous-mêmes a plus d’impact sur vos vies. Vous êtes certes jeunes, mais vous devez vous comporter comme celui que vous escompter devenir plus tard », a conclu SIDIBE Berry.   

Notons que la cérémonie a été meublée par la prestation de plusieurs artistes tels que : Sista Kady, DJ Kanibal, Wara gangstar et danse des femmes, ainsi qu’un match de foot qui a clôturé la cérémonie.  

Narcisse KONAN