Le jeudi 23 juin dernier, il y avait une atmosphère de fête au groupe scolaire grande école de Toumodi et pour cause: L’on y cette célébrait l’excellence et les organisateurs voulaient atteindre 2 objectifs majeurs à savoir dire merci à tous les valeureux enseignants pour les efforts consentis toute une année scolaire durant et susciter en ces nombreux élèves le goût du travail bien fait et les amener à être consciencieux et à se battre seul pour recevoir leur savoir. Et pour l’occasion, lesdits organisateurs ont associé à cette fête l’image d’un fils et cadre de Toumodi Tidiane Kaba Diakite en tant que parrain reconnu pour sa grande humilité, sa discrétion et sa générosité.
Il est juste de mentionner qu’anterieurement, le parrain avait entamé des travaux d’hercule pour réhabiliter le groupe scolaire en 2 mois et lui offrir un visage beau qui consacre un environnement propice aux études. C’est pourquoi le porte parole des directeurs dudit groupe scolaire pouvait dire: » Soyez les bienvenus dans ce beau et dynamique temple du savoir la grande école qui a formé de hauts cadres de ce pays. Le long des âges, ce joyau est devenu un gros piège à ciel ouvert pour l’Epp santé et les autres écoles sont devenues des nids des moineaux et des roussettes qui laissent dans les salles de classe le parfum de leurs urines. Mais grâce à un monsieur au coeur blanc comme le coton de Wangolodougou et comme le kaolin de Yamoussoukro Tidiane Kaba Diakite, le groupe scolaire va connaître un rafraîchissement et retrouver sa splendeur. Monsieur le parrain, nous enseignants, élèves, et parents d’élèves nous vous disons merci et que Dieu vous accorde grâces et bénédictions. » Toutefois, le porte parole a présenté certaines doléances au parrain dont la construction d’une clôture pour tout le groupe scolaire, la réhabilitation ou la construction des toilettes pour enseignants et élèves, l’augmentation des tables bancs etc… » Tidiane Kaba Diakité, lui même ancien élève du groupe scolaire de Toumodi, répondant à ses filleuls a fait la déclaration suivante: » Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire ont une histoire. Il faut dire que nous n’avons pas fait grand chose.
On a fait les peintures, les toitures, etc.. tout cela en 2 mois. Et le Coges dit que comme j’ai fait cela, ils vont me décerner un prix. Et les travaux ont été faits par des jeunes volontaires qui n’ont pas exigé d’être payés. On n’a vraiment pas dépensé beaucoup et le préfet m’a demandé comment j’ai fait pour que le devis soit si bas et je lui ai répondu que j’ai travaillé avec des jeunes volontaires qui n’ont pas voulu prendre de l’argent. Ils ont refait la cour, tout balayé, tout fait et je voulais les saluer à travers l’entité » J’aime Toumodi « . A l’époque on avait fait un tournoi de football au nom de feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et un courrier avait été remis pour lui. Au sujet des travaux à Faire. Mais comme il est décédé, nous avons décidé de nous battre nous même pour réhabiliter l’école. C’est ainsi que nous avons fait ce que nous avons pu faire. Mais comme vous le savez beaucoup reste à faire. Relativement aux doléances, je prends l’engagement après la réhabilitation de l’école de faire les toilettes pour les enseignants et les enfants. Mais d’abord, il faut que l’école soit protégée par une clôture, on va fermer toutes les portes et il va avoir une seule porte d’entrée, on va prendre un gardien.
En plus, il y a quelqu’un qui veut nous aider à faire une salle multimédia. Voici pour le moment les promesses que je peux faire et par la grâce de Dieu, je pense qu’on y arrivera. » Il faut dire que les officiels de cette cérémonie outre le parrain étaient la sénatrice du bélier Tamini Adjoua N’Go, le Secrétaire Général 1 de préfecture représentant le préfet de région, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les représentants du conseil régional et de la mairie, l’inspecteur primaire. On notait également la présence des guides religieux, des chefs de village et de communauté et de nombreux parents d’élèves. Prestations d’artistes, ballets, poèmes, démonstrations par les pompiers de dispositions à observer en cas d’incendie, et planting d’arbres ont meublé cette manifestation. Les meilleurs élèves ont été primés ainsi que les enseignants qui se sont distingués qualitativement. Des présents ont été donnés au parrain Tidiane Kaba Diakite qui à son tour a offert au groupe scolaire plusieurs tables bancs et du matériel de bureau.
Mienmo