Placé sous le parrainage de monsieur Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie. L’UNJCI et la Maison de la Presse ont organisé le jeudi 23 Juin 2022 à 10H, une causerie débat autour de l’œuvre Titrologie de l’Auteur NANOUROUGO COULIBALY.
NANOUROUGO COULIBALIBALY est Enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Directeur de l’axe Analyse du discours de l’Observatoire National de la Vie. Aujourd’hui Maître de Conférence, il a publié cet ouvrage qui s’intéresse à un phénomène que notre français populaire a fini par appeler « Titrologie ».
Selon l’auteur, l’ouvrage porte sur les mécanismes discursifs mis en œuvre dans la formulation des titres de la presse quotidienne Ivoirienne.
L’auteur a expliqué sa première motivation en écrivant ce livre, « Je fais mon travail d’enseignant-chercheur. Je produis des idées pour alimenter l’industrie du livre. Ensuite j’ai voulu porter mon regard sur une pratique quotidienne des Ivoiriennes qui est la « Titrologie ». J’ai voulu offrir à la communauté scientifique un outil de travail d’une part, mais aider à l’éducation de masses sur les risques que ce phénomène peut engendrer. J’invite les populations à faire certes la « titrologie », mais à ne pas se contenter d’un titre, mais plutôt chercher à lire le contenu du journal pour s’informer », a-t-il fait remarquer.
A en croire Coulibaly, les six chapitres mettent l’auteur de la presse, le politique et le consommateur face à ses responsabilités citoyennes.
Notons que cette causerie débat a marqué la présence de quelques icones de la presse ivoirienne tel que Maître BAMBA Alex et Jean Claude COULIBALY, président de l’UNJCI.
Narcisse KONAN