Le jeudi 9 juin dernier, l’hôtel Burdigala de Dimbokro a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de l’élaboration du schéma directeur et de l’actualisation du livre blanc du district autonome des lacs. L’initiatrice de cet atelier qui durera trois jours n’est autre que la première responsable de cette entité territoriale la ministre, gouverneure Docteur Raymonde Goudou Coffie. Cette cérémonie a enregistré la participation d’un parterre de personnalités dont les représentants du premier ministre Bragori Marcellin, du ministre de l’économie et des finances monsieur Diomandé, du ministre du plan et du développement professeur Pokou Koffi. L’on notait également les présences du ministre gouverneur du district autonome du Bas Sassandra Philippe Legré, et du maire de Dimbokro Bilé Diéméleou. Le corps préfectoral du district, les têtes couronnées dudit district, les maires et les responsables des conseils régionaux avaient fait le déplacement. Il est juste de rappeler que le district autonome des lacs a été crée par la loi n° 2014-452 du 05 août 2014 et le décret n° 2021-275 du 09 juin 2021 consacrant sa mise en place en tant qu’instrument de développement local.
Raymonde Goudou Coffie lors de son intervention a laissé entendre que : « Dans nos missions, nous sommes chargés de procéder à l’élaboration du schéma directeur qui va être un peu le gouvernail de nos actions de développement sur le terrain afin que nous puissions savoir qu’est-ce qu’il faut faire, dans quel sens nous allons. La vision du chef de l’Etat est de faire en sorte qu’au niveau local, nous ayons un développement, mais surtout au niveau des infrastructures sanitaires, au niveau de l’éducation et autres, tout ceci, si nous n’avons pas un schéma directeur qui nous guide, qui nous permette de savoir quels sont les besoins dans telle région, dans tel département, vous comprenez que dans ce cas là, nous naviguons à vue. C’est la raison pour laquelle dans la vision de proximité et la vision locale du président de la république, il nous a demandé de procéder à l’élaboration de ce schéma directeur, mais en même temps, vous savez que le président de la république a sillonné toutes les régions de Côte d’Ivoire ainsi que certains départements. Et lors de ses déplacements de 2011 à 2021, il a reçu des livres blancs qui notaient toutes les doléances des populations. Ces livres blancs ont été rédigés avec les préfets de région, les élus et les cadres de ces régions. Donc ces livres blancs sont l’émanation des besoins des populations.
Et comme ces livres blancs datent, beaucoup de choses ont été faites entre-temps par les différentes structures décentralisées, donc c’est une sorte d’actualisation des livres blancs à quoi nous allons procéder dès l’ouverture de cet atelier. » Le représentant du premier ministre Bragori Marcellin a indiqué que : « Il sera exigé de tous les participants un diagnostic sans complaisance des réalités du district en matière de développement. Je vous assure de la disponibilité totale du cabinet du premier ministre. » Quant au ministre gouverneur du Bas Sassandra Phillipe Legré, il a expliqué le bien fondé de sa présence à cette cérémonie : « Je suis venu soutenir ma collègue Raymonde Goudou Coffie et m’inspirer de ce qui se fait ici, et je constate qu’elle travaille en harmonie avec tous les corps constitués, le corps préfectoral et tous les autres. Notre rôle est d’être le relais de l’action gouvernementale tant au niveau de la déconcentration que de la décentralisation pour conduire les projets de l’Etat jusqu’à bonne fin, de les suivre et de les évaluer. On ne peut pas coordonner tout ça si on n’a pas un chemin intelligent. Le chemin intelligent, c’est celui qui ne va pas dans tous les sens et qui permet de suivre une trajectoire pour atteindre ses objectifs. D’où la nécessité d’un schéma directeur et d’un livre blanc. »
Mienmo Marie