Le samedi 28 mai dernier, sur l’esplanade de la sous-préfecture s’est tenue la grande cérémonie de la fête des mères qui tant médiatisée a tenu toutes ses promesses. Les organisatrices de cette manifestation ne sont autre que les femmes de l’Association des Femmes Fonctionnaires et Femmes de Fonctionnaires qui ont choisi comme parrain un fils d’Angoda, cadre du Bélier qui se nomme Loukou Konan Edouard Bakassa. La présidente de cette entité Cissé Nawa épouse Koné dans son allocution a d’abord défini les missions de son organisation qui portée sur les fonts baptismaux en 2009 se résument en la cohésion, l’entente, l’entraide entre les femmes avant de continuer:  » Après avoir connu une léthargie, notre association veut rebondir, c’est ce qui explique l’envergure de cette fête des mères.

Nous fonctionnons sur fonds propres, mais quand nous avons des activités à mener, nous allons vers les illustres cadres de Angoda pour leur parrainage comme c’est le cas aujourd’hui avec notre parrain Loukou Konan Edouard Bakassa sur qui nous avons jeté notre dévolu essentiellement pour sa gentillesse, son affabilité, sa générosité, son humanisme, son humilité et ce monsieur a la main sur le cœur. Pour nous membres de cette association, le plus important est de nous unir autour d’un idéal. Nous disons toute notre reconnaissance aux cadres d’Angoda en général. Merci à notre parrain Bakassa pour sa sollicitude et son don de soi. Nous les femmes de notre association prenons l’engagement de nous motiver régulièrement, de nous entraider. Chères mamans de l’association, vivons la cohésion, laissons tomber les barrières ethniques, religieuses, corporatives et autres. Avant de clore mes propos, nous souhaitons que la fête des mères soit une institution aux côtés de Paquinou. » Au cours de cette cérémonie, l’on a eu droit à un sketch qui montre l’importance de la femme dans la société, un récital d’une jeune files qui a vanté les mérites de la femme, la prestation d’artistes de renom comme Jagger et la tigresse Sidonie, de l’humour avec Papitou et la fanfare qui a assuré la danse populaire.

Il est bon de mentionner que dans la loge officielle, l’on pouvait noter les présences du sous-préfet d’Angoda, de Nanan Noel Koffi consul honoraire de Guinée Bissau en Côte d’Ivoire, et d’autres personnalités de la localité autour du parrain. Les têtes couronnées des 14 villages n’ont pas boudé la cérémonie et ont massivement fait le déplacement. L’on peut le souligner, les mères se sont bien amusé, oubliant un tant soit peu les exigences quotidiennes stressantes. Le parrain lorsqu’il a pris la parole, a déclaré ce qui suit:  » Avant toute chose, je voulais ici féliciter le comité d’organisation qui a réussi le pari de la mobilisation. Nous saluons les délégations venues de Tiébissou (Kondeyaokro, Bomi) de Toumodi et de Djèkèkro. A nos mamans que nous célébrons ce jour, je vous dis que nous vos enfants sommes venus prendre notre part de bénédiction auprès de vous. Quand les femmes, les mamans sont engagées dans une oeuvre, elles laissent toujours des traces de qualité. Vous êtes l’étincelle de lumière à l’esprit d’Angoda. vous êtes l’étincelle d’amour à notre cœur. Toutefois, il est juste de noter que le taux de mortalité infantile élevé chez nous en Côte d’Ivoire implique que dans notre pays nos mamans ne sont pas suffisamment éduquées au plan sanitaire et social pour éviter la mort prématurée de nos enfants et petits frères. Mais je reste convaincu que les amies de la présidente de l’association surtout celles qui exercent dans le domaine de la santé feront tout pour que la situation soit inversée ici à Angoda. Merci de toujours persévérer dans la solidarité et le partage. Vive l’association des femmes fonctionnaires et des femmes de fonctionnaires d’Angoda « 

Mienmo Marie