La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, appelle les entreprises en charge des travaux de construction des collèges de proximité et qui trainent les pas, au respect des délais de livraison.
Pr Koné a entamé jeudi 05 mai 2022, une visite des chantiers de collèges de proximité devant ouvrir à la rentrée scolaire 2021-2022. Elle a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des collèges d’Eticoon (Tiassalé), de Moronou (Toumodi), de Labokro (Attiégouakro) et des lycées mixtes 1 et 2 de la ville de Yamoussoukro.
Si à Tiassalé et Toumodi, les établissements de ces localités sont quasiment prêts pour être livrés en juin, ce n’est pas encore le cas pour les deux établissements du district autonome de Yamoussoukro dont les travaux accusent encore un retard.
« Nous sommes venus voir nous -mêmes et parler avec l’entrepreneur. Nous souhaitons qu’à la rentrée prochaine, 44 collèges de proximité soient livrés dont celui de Labokro. Nous venons de parler avec l’entrepreneur et il va s’exécuter », a-t-elle rassuré les populations de Labokro, précisant l’importance desdits pour le président de la République, « de donner les mêmes chances à tous les enfants en âge d’aller à l’école » en rapprochant l’école des populations.
Un total de 44 collèges de proximité à base 2 seront opérationnels à la rentrée prochaine des classes. Ils sont le premier lot d’un contingent de 95 collèges, financés dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui doivent enrichir la carte scolaire au niveau du secondaire en Côte d’Ivoire.
Faisant le point de la première journée de sa visite, la ministre a exprimé sa satisfaction car dans l’ensemble, du travail a été fait qui augure d’une inauguration prochaine des établissements prévus en dépit de quelques difficultés décelées qui seront un souvenir dans les jours à venir.
« Le bilan est positif parce que nous avons vu des écoles quasiment achevées qui vont être disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. Il y a quelques difficultés mais avec les instructions que nous avons donné à l’opérateur, nous sommes très optimistes pour la rentrée 2022-2023 », a-t-elle dit.
Selon le coordonnateur par intérim du projet C2D-2 en son volet éducation-formation, Adama Bamba, la pression a été mise sur les entreprises retardataires en tenant compte de l’armada des dispositions qui existent dans le code de marchés publics notamment des mises en demeure à telle enseigne que tout devrait aller pour le mieux.
« Aujourd’hui, il y a une forte pression pour que ces entreprises-là puissent achever les collèges. Celles qui ne peuvent pas tenir du tout, on a résilié leurs contrats et on a relancé pour 37 autres collèges qui seront disponibles en 2023 », a expliqué M. Bamba.
L’Etat de Côte d’Ivoire, avec l’appui financier du gouvernement français, exécute dans le cadre du C2D, un projet de construction de 95 collèges de proximités à base 2 et 4 en Côte d’Ivoire dont 44 sont prévus pour ouvrir en septembre. La remise des clés est annoncée pour juin en vue de leur équipement en mobiliers pour qu’ils soient opérationnels en septembre.
L’objectif principal de cette tournée qui prend fin samedi est de s’assurer du bon déroulement des travaux de construction desdits collèges de proximité et de rassurer l’opinion nationale et internationale de leur ouverture à la rentrée scolaire 2022-2023.
La visite de la Ministre Mariatou Koné avec les parties prenantes au projet se poursuit ce vendredi avec l’étape de la Marahoué notamment dans les villages de de Maminigui, Zanzra et Paoufla.
Source : AIP
nk